2026-02-18/AS

Samedi 14 février, le quartier des Pielles a été le théâtre d’une double inauguration, marquant l’aboutissement de deux initiatives lauréates du budget participatif 2024. Les habitants ont pu découvrir la fresque Bio Divers Cité, une œuvre de 20 mètres de long située à la jonction du boulevard des Républicains espagnols et de la rue du Sémaphore, ainsi que l’installation de boîtes à livres personnalisées par l’artiste Jok, disséminées dans toute la ville et notamment dans ce quartier.
Des boîtes à livres pour partager la culture
|
L’après-midi, sous un soleil généreux, la première étape a été l’inauguration de la boîte à livres installée face à la médiathèque Montaigne. Autour de Claude Soutadé, porteur du projet, se trouvaient l’artiste Jok, le maire, plusieurs élus dont le conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, également président de Sète Agglopôle Méditerranée, et l’adjointe au maire en charge de la culture, du patrimoine et de l’égalité hommes-femmes, ainsi que les services municipaux impliqués dans la réalisation. Une fresque pour célébrer la biodiversité locale Le cortège s’est ensuite dirigé vers la fresque Bio Divers Cité, une représentation de la faune et de la flore méditerranéennes, imaginée dans un style Art déco par Dominique Gabet et Marie Laboureau, et mise en image par le duo d’artistes She.Co (Aurélia Gritte et Jessica Maupetit). À ses côtés, une série de croquis réalisés par des élèves de CM1 de l’école des Crozes, encadrés par leur enseignante, madame Maret, et les deux artistes. Ces dessins, assemblés en un livret, témoignent de l’engagement des enfants pour la biodiversité. |
![]() |
Les enfants, ambassadeurs de la protection de l’environnement
Trois élèves, Naïm, Lou et Ibrahim, ont pris la parole pour partager leur expérience : « Dès le début de l’année, nous avons participé à un projet sur la biodiversité. Les artistes sont venues dans notre classe et nous avons dessiné les animaux et les plantes de Méditerranée. Ensuite, nous avons mené une enquête sur les raisons de la quasi-disparition du grand rhinolophe dans notre département » Une approche ludique et concrète pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de leur environnement.

