Suite à l'incendie qui a ravagé le massif de la Gardiole en août dernier, une nouvelle réunion publique se tiendra le 9 avril à la salle polyvalente de Gigean. Cette rencontre, organisée par l'Agglopôle et les communes locales, avec le soutien du SDIS34 et de l'ONF, vise à répondre aux questions des habitants concernant l'impact de l'incendie, la régénération de la forêt et les mesures à mettre en place pour prévenir de futurs sinistres. La réunion débutera à 18h30.
Une seconde réunion à l’attention des habitants des communes de Gigean, Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux se tiendra le mercredi 9 avril à 18h30, à la salle polyvalente de Gigean (rue de la Liberté).
Afin d'informer les habitants des suites de cet événement, l'Agglopôle, en collaboration avec les communes de Frontignan et Gigean, le SDIS34 et l'ONF, organisent cette nouvelle réunion. L’objectif est de répondre aux questions que beaucoup se posent : quel a été l'impact de l'incendie sur la nature ? La forêt pourra-t-elle se régénérer ? Quelles actions vont être mises en place pour gérer cette situation ?
La première réunion publique d’information, organisée le 15 janvier à Frontignan, avait déjà permis d’informer les habitants des communes du sud du massif de la Gardiole (Frontignan, Vic-la-Gardiole et Mireval).
L’Incendie du 18 août : un drame pour le massif de la Gardiole
Le 18 août dernier, le massif de la Gardiole a connu son plus grand incendie depuis 1998. 310 hectares de végétation (dont les deux tiers de parcelles privées et un tiers de parcelles publiques) ont été ravagés par les flammes, principalement sur les communes de Gigean et Frontignan, mais aussi sur Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux, malgré la présence d’un réseau de surveillance et de Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI) très important sur le massif. L'incendie, qui a débuté dans une friche en zone pré-urbaine, a été particulièrement difficile à maîtriser en raison d'un vent violent.
(Communiqué de Sète Agglopôle Méditerranée)