Parmi 50 équipes, 700 joueurs et joueuses présents ce week-end des 14 et 15 juin à Toulouse pour les finales de Handball d’Occitanie, se trouvaient les U18 de La Vène Handball…
25 finales se sont enchainées sur ces 2 journées pour faire vibrer le Palais des sports (antre du Fénix Handball) et son annexe le Petit Palais (salle du Toulouse Féminin Handball) tout au long du week-end.
C’est donc le samedi 14 juin à 18h40 que les U18 de La Vène Handball avaient rendez-vous avec leur homologues catalans de Saleilles Génération Handball pour le dernier match et le plus important match de la saison.
Et il ne fallait pas être en retard pour suivre ce match qui restera l’une des plus belles finales du weekend mais surtout la plus prolifique !
En effet, c’est sur le score fleuve de 52 à 43 que les jeunes Gigeannais, Montbazinois et Poussannais se sont imposés dans une ambiance de folie digne des plus grands événements sportifs.
Il faut dire que chaque club qualifié avait fait le déplacement en nombre (un casse-tête parfaitement maitrisé par les organisateurs pour gérer le stationnement de dizaines de mini-bus, bus et autre convoi de toutes les équipes ou la billetterie gratuite d’accès au site). Les supporters, tous aux couleurs de leur équipe favorite étaient armés de drapeaux, tambours, cornes de brune ou autre vuvuzela afin de faire vibrer ces 2 palais.
Après une entame difficile et avoir était rapidement mené au score les joueurs de la Vène Handball, sous l’impulsion de leurs trois artilleurs majeurs Nathan (14 buts), Maxime (13 buts) et Romain (9 buts) sont parvenus à revenir à hauteurs des catalans (21-21 à la 23 ieme).
Un dernier effort d’Arthur, Yanis, et Mael leur permettait de basculer à la mi-temps avec 3 buts d’avance (26-23)
Une seconde mi-temps était maitrisée, leur permettait de garder leur avance (38-34 à la 45ieme) avant de creuser encore un peu plus l’écart dans le dernier quart d’heure permettant ainsi à leur entraineur Théo Jimenez de faire des remplacements pour faire participer à la fête tout son effectif !
Les dernière minutes étant sans stress, les supporters continuaient de chanter leur joie et le coup de sifflet final délivrait tout le monde dans une grande communion.
Dans une organisation millimétrée, pendant la remise des médailles, William KAPPLER le président fondateur de La Vène prenait le temps d’embrasser et de féliciter un par un tous ses jeunes joueurs.
Et que dire, de l’émotion ressentie au moment où le capitaine de La Vène a reçu des mains de Jean-Pierre Mounier président de la Ligue Occitanie de Handball le trophée de champion tant désiré qui a fait basculer tout le club dans une immense fierté !
Il faut saluer la sportivité et le fair-play de tous les joueurs et supporteurs catalans restés pour applaudir les vainqueurs.
Apres les photos et les interviews officiels, et surtout la douche … (improvisé pour coach Théo) … joueurs et staff rejoignaient leurs supporteurs pour commencer à fêter ensemble ce premier titre régional pour La Vène Handball
On retiendra surtout les mots du coach Theo Jimenez « Je suis très fier d’eux. C’est l’aboutissement d’une magnifique saison mais c’est avant tout une bande de copains qui travaille ensemble depuis plusieurs années au sein du club ! Certains jouent ensemble depuis 8 ou 10 ans et vont quitter le club pour poursuivre leurs études ailleurs … C’est une très belle réussite ! »
NB : joueurs et dirigeants (et peut-être le trophée) auront le plaisir de vous retrouver à la buvette qu’ils tiendront lors de l’évènement « DJ Cassou à Poussan » le vendredi 4 juillet prochain