61 % des foyers français possèdent un animal de compagnie. Mais à quel prix ? Le gérant d'épargne en ligne Yomoni vient de publier ce 10 mars 2025 une nouvelle enquête. 2 110 personnes résidant en France ont été interrogées. L'objectif : comprendre jusqu'où les Français sont-ils prêts à aller financièrement pour leurs petits compagnons de vie ?
Un animal de compagnie ne demande pas qu'un simple investissement affectif, il vaut des sous. Sur toute une vie, entre l'adoption, les soins sans oublier l'alimentation et les imprévus, avoir un animal peut coûter plusieurs milliers d'euros à son propriétaire sur une vie.
"Adopter un animal, c’est un engagement à vie… et un budget qui doit suivre ! 84 % des détenteurs d’animaux estiment qu’il s’agit d’un luxe. Plus étonnant, 50 % d'entre eux ont déjà puisé dans leur épargne pour satisfaire aux besoins de leur animal. La question de la responsabilité financière des propriétaires d’animaux devient centrale et pourrait expliquer les chiffres alarmant des abandons, souvent soulignés par les associations”, explique Directeur Communication de Yomoni Tom Demaison, dans l'enquête.
L'adoption n'est pas sans coût
D'après les données du Baromètre Facco Odoxa de 2024, parmi les 61 % de Français possédant un animal de compagnie, la majorité (32 %) a choisi d'adopter. Bien que l'adoption puisse commencer par une démarche gratuite, l'entretien d'un animal a un coût. Les propriétaires sous-estiment souvent les dépenses mensuelles liées à leurs compagnons. En réalité, un peu plus d'un tiers d'entre eux (36 %) dépensent entre 50 et 100 euros par mois.
De l'autre côté, presque la moitié mettent entre jusqu'à 150 euros pour l'achat d'un animal. Enfin, dans de plus rares cas, comme pour l'achat de chevaux ou de marque de prestige, 6 % d'entre eux excèdent les 1500 euros.
"Pour 89 % des Français, il faudrait gagner plus de 1500 euros par mois pour élever un animal." Ce montant permettrait de prévenir les difficultés financières et d'assurer un bien-être optimal à l'animal. Il devient donc essentiel de vérifier que le futur propriétaire dispose des ressources nécessaires pour répondre aux besoins de son compagnon. En pratique, près d'un Français sur deux puisent dans son épargne pour financer les besoins de son animal, afin d'éviter de recourir à un prêt. 11 % d'entre eux demandent de l'aide à leurs proches.
Chaque année, près d'un million d'animaux de compagnie sont adoptés en France. Mais à côté de cela, le pays détient malheureusement le record d'abandons d'animaux de compagnie en Europe. D'après le Centre National de Recherche-Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (CNR-BEA), un peu plus de 200 000 animaux sont été abandonnés chaque année en France.
Par ailleurs, les résultats de cette étude (Yomoni) révèlent une prise de conscience grandissante concernant le bien-être animal. En effet, 73 % des Français seraient favorables à la mise en place d'une imposition financière avant l'adoption. Ici, l'évaluation des capacités financières permettrait d'assurer à l'animal un foyer capable de subvenir à ses besoins.
Dépenses sur une vie : le cheval est 1er sur le podium
L'entretien d'un cheval nécessite entre 110 000 et 600 000 euros sur une vie entière. Ils détrônent tous les autres animaux confondus. Ce coût considérable est principalement dû aux frais d'hébergement, de nourriture, ainsi qu'à leur longue espérance de vie (un cheval vit en moyenne entre 25 et 30 ans). En comparaison, les chiens vivent généralement entre 13 et 14 ans. La médaille d'argent revient sans surprise à notre bon vieux toutou avec des dépenses variant entre 12 000 à 45 000 € selon la race. Ce sont les chats qui arrivent en dernier (8 000 et 38 000 €). Malgré ces dépenses onéreuses, 16 % considèrent que posséder un animal reste accessible a tout le monde.
(Photo prise par Csaba Pozsarko de Pixabay et graphique sorti de l'enquête de Yomoni)