Pour son engagement en faveur de la lutte contre la maltraitance animale, PETA a décerné le prix de "la ville respectueuse des animaux" à Montpellier.
Les animaux ne sont pas des accessoires de cinéma, et la ville de Montpellier l’a bien compris. Dorénavant, la municipalité refusera toute autorisation de tournage sur son territoire si celui-ci implique l’utilisation d’animaux sauvages captifs.
Cet engagement pour la cause animale remonte à 2018. A cette époque, Montpellier avait déjà interdit l'accueil de crique avec des animaux sauvages. Deux ans plus tard, cette règle est élargie à tous les animaux (même domestiques). En décembre 2024, la municipalité est allée encore plus loin en interdisant le foie gras lors des événements organisés par la ville.
En signe de gratitude pour son engagement, l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), lui remet le prix de la "Ville respectueuse des animaux" et lui fait parvenir un certificat encadré et des chocolats végans.
« Les animaux sont des êtres sensibles, pas des acteurs »
Les enquêtes menées par PETA ont révélé que les animaux utilisés pour des films, des séries, des publicités ou des clips musicaux subissent souvent un dressage pénible et cruel, les dresseurs ayant parfois recours à la violence et à la privation de nourriture pour les contraindre à suivre leurs ordres. Lorsqu’ils ne sont pas sur les plateaux, ces animaux peuvent être confinés dans des cages sans aucun aménagement et se voient parfois refuser des soins vétérinaires adéquats.
« Les animaux sont des êtres sensibles, pas des acteurs, et ils n’ont rien à faire sur un tournage chaotique et stressant. Ces individus ont des besoins physiques et psychologiques qui ne peuvent jamais être satisfaits sur le plateau d’un film ou d’une émission de télévision », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Nous avons assez de moyens de nous divertir sans exploiter des animaux qui souhaiteraient simplement qu’on les laisse tranquilles. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de PETA France : https://www.petafrance.com/actualites/les-trois-mousquetaires-de-martin-bourboulon-fustige-apres-un-massacre-presume-de-perdrix/
(Communiqué de presse PETA France)