"Un enfant (pas) comme les autres", est une ode à la vie dans laquelle Camille Fourré joue avec les mots pour raconter la découverte du handicap de son fils et le parcours qui l'a conduite à rencontrer la Fondation Paralysie Cérébrale. Un livre témoignage poignant à découvrir en librairie depuis le 12 mars 2025.
Camille Fourré, 31 ans, originaire de Sète, n'imaginait pas à quoi s'attendre lorsqu'elle décide d'avoir un premier enfant. Cependant, son fils Aaron a un retard de développement. Après des mois d'inquiétude, entre visites médicales et examens... le 31 janvier 2024, le diagnostic tombe : Aaron, alors agé de 2 ans et demi à l’époque, souffre d'une paralysie cérébrale.
Face a cette nouvelle, la maman se met alors à écrire pour surmonter cette épreuve et ce que cela implique pour le quotidien de toute la famille. Avec beaucoup d’humour mais surtout énormément de sincérité, elle se livre sur son compte instagram : @mother_feucoeur.
Rapidement, elle prend contact avec la Fondation Paralysie Cérébrale, seule fondation de recherche sur cette pathologie fréquente et méconnue. Camille devient ambassadrice de STEPtember, le grand challenge de levée de fonds organisé par la fondation, intervient lors de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale. Elle confie enfin à Alain Chatelin, Président de la Fondation Paralysie Cérébrale, la préface de son livre.
La paralysie cérébrale, qu'est-ce que c'est ?
La paralysie cérébrale désigne un groupe de troubles affectant les mouvements d'une personne, résultant de dommages cérébraux survenus autour de la naissance. Les conséquences peuvent varier, allant d’une légère difficulté à marcher d'un côté du corps à une atteinte plus grave des 4 membres, nécessitant l’usage d'un fauteuil roulant. Ces troubles peuvent être associées à des douleurs et des déficiences moins visibles comme des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissages, voire une déficience intellectuelle.
En savoir plus sur la fondation Paralysie Cérébrale et son programme ENSEMBLE : https://fondationparalysiecerebrale.org/projet-cap/
(Photo @mother_feucoeur)