A vos tabliers ! Du 17 au 25 mars 2025 se tiendra la 2nde édition du concours de cuisine Job Chef sur l’ensemble de la région Occitanie. Cet événement allie compétition et opportunités professionnelles pour les personnes en reconversion ou demandeurs d’emploi.
Le concours Job Chef s'adresse aux demandeurs d'emploi, amateurs de cuisine, sans diplôme ou expérience. Les candidats, de 12 à 16 par session selon les villes, devront réaliser dans un temps imparti et dans une cuisine professionnelle, un plat avec des ingrédients imposés et un panier de légumes de saison. Un jury évaluera les assiettes en fonction du goût (cuisson, assaisonnements, etc.), de l’esthétique du plat, de la gestion du temps en cuisine ou encore le respect des normes d’hygiène.
Pleinement mobilisés sur le front de l’emploi et de l’acquisition des compétences (notamment dans la restauration), la Région Occitanie, France Travail, l’UMIH, la CMA Occitanie et la CCI Occitanie renouvellent le concours Job Chef. Ils collaborent avec les organismes de formation locaux et l’enseigne Promocash qui fournit les ingrédients. Ce concours permettra aux candidats d’accéder par la suite à une formation financée par la Région Occitanie, avec une période d’immersion au sein de restaurants, et un emploi saisonnier à l’issue.
Quelles récompenses pour les trois meilleurs lauréats ?
A l’issue des épreuves, le jury, composé de représentants des différents partenaires de l’opération désignera les trois meilleurs candidats et candidates. Outre l’accès pour tous les candidats à une formation à l’issue du concours, les trois meilleurs lauréats remporteront un repas pour deux offert par l’UMIH, une place pour un match du Top 14 ou de ligue 1 offert par la Région ainsi qu’un trophée offert par France Travail.
Formation et emploi à la clé
Sur chaque territoire, la Région proposera aux candidats du concours une formation professionnalisante et rémunérée au métier de Commis de cuisine à ses frais, d’une durée d’un mois et demi (140 heures en centre de formation et 70 heures de stage dans une entreprise). A l’issue de cette formation, les stagiaires qualifiés se verront proposer un poste de commis de cuisine pour la saison estivale. Parallèlement, la Région déploie également dans le cadre de son Plan Régional de Formation 304 places de formation au métier de cuisinier sur tout le territoire régional.
L’ensemble des dates du concours :
- Béziers : le 21 mars au GRETA – 24 avenue des Martyrs de la Résistance
- Foix : le 21 mars au CFA Chambre des Métiers - 2 rue Jean Moulin
- Carcassonne : le 17 mars au Purple Campus - 705 avenue Georges Guille
- Narbonne : le 21 mars au CFA CMA Formation – 22 avenue des Genêts 11200 Lézignan Corbières
- Rodez : le 21 mars à CMA Formation – Rue des Métiers 12850 Onet-le-Château
- Nîmes : le 21 mars au Purple Campus – 69 rue Georges Besse
- Toulouse : le 21 mars au GRETA Midi-Pyrénées Centre - 26 bd Déodat de Séverac
- Auch : le 19 mars, CMA Formation – 1 avenue de la République 32550 PAVIE
- Souillac : le 25 mars au Lycée hôtelier – avenue Roger Couderc
- Tarbes : le 21 mars au CMA Formation – Zone Bastillac Sud – 1 rue de Latécoère
- Pyrénées Orientales : le 17 mars au Purple Campus - 1 Av. Paul Pascot
- Albi : le 21 mars au CMA Formation – 112 route des Templiers 81990 CUNAC
- Montauban : le 21 mars au Lycée Antoine Bourdelle – 3 boulevard Edouard Herriot
Pour plus d'infos sur le concours, rendez-vous sur : https://www.francetravail.fr/region/occitanie/evenements/jobchef.html
(Photo de Kampus Production, pexels)