A l'occasion de la semaine de l'éducation financière, Pixpay publie une étude "Les rapports des ados à l'éducation financière" avec des chiffres alarmants. En Occitanie, 86 % des ados affirment n'avoir jamais entendus parler d'éducation financière.
« Résultats insuffisants, travail à approfondir. » Si l’éducation financière des adolescents français était notée, elle n'aurait pas la moyenne. En effet, l’étude publié par Discurv pour Pixpay en février 2025, révèle de graves lacunes chez les adolescent entre 10 et 18 ans dans la maîtrise des concepts financiers de base. Dans la région Occitanie, 86 % des adolescent figurent parmi les moins sensibilisés à l'éducation financière, et 23 % d'entre eux trouvent le sujet de l'argent et des finances compliqués.
"Le plus tôt est le mieux"
L'étude dévoile un consensus quant au fait que l’éducation financière apportée aux adolescents n’est pas suffisante. En effet, dans les établissements scolaire, aucun cours n'est réellement consacré à ce thème avant la 4ème, pourtant essentiel pour l'avenir. Quatre jeunes sur cinq, en âge d'être en 4ème, n'ont jamais entendu parler d'éducation financière, alors même que le passeport EducFi a été généralisé à tous les collèges en septembre 2024.
Deux tiers de ces adolescent apprennent donc les bases, en imitant les comportements de leur entourage familial. De leur côté, près d'un parents sur deux estiment qu'il serait bon de les éduquer à ces notion dès leurs entrées au collège.
D'autres se tournent vers internet et consulte des podcasts ou vidéos en ligne (15 %) et, des applications bancaires (33 %). Celles-ci jouent aujourd’hui un rôle fondamental dans l’approche que les jeunes ont de l’argent et constituent l’une des principales sources auxquelles les 10-18 ans se réfèrent pour aborder les questions financières.
Un niveau trop faible pour affronter l’avenir
L’argent ne devrait pas être une affaire de spécialistes. Chacun y est confronté au quotidien : maîtriser ses dépenses, épargner, préparer sa retraite ou simplement régler un achat. Alors comprendre ces notions devient alors une nécessité. Pourtant, les chiffres sont une nouvelle fois sans équivoque. Parmi les 10-18 ans, 60 % ignorent la notion de surendettement et 76 % le risque de « phishing », pourtant l’une des fraudes en ligne les plus répandues.
Qu'est ce que le passeport EDUCFI ? https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi
(Photo de Cup of Couple sur pexels)