Selon un sondage réalisé par Presly, voyager est perçu comme le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère, l'immersion étant considérée comme le moteur idéal pour enrichir son vocabulaire. De leur côté, les réseaux sociaux multiplient les options d'apprentissage. À l'inverse, l'école traditionnelle peine à séduire sur ce terrain.
L'école perd en popularité...
Seulement 13 % des personnes estiment encore que l'école traditionnelle est le lieu idéal pour apprendre une langue étrangère. Plusieurs facteurs expliquent cette perception : d'une part, les programmes scolaires abordent souvent des thèmes très éloignés des préoccupations quotidiennes (comme les problèmes de société), sans que les élèves ne maîtrisent véritablement le vocabulaire essentiel à la vie courante.
D'autre part, l'accent est mis davantage sur la pratique écrite que sur l'expression orale. Par exemple, les élèves passent souvent plus de temps à rédiger des dissertations ou à résoudre des exercices grammaticaux qu'à converser en langue étrangère. Or, dans la réalité, une véritable maîtrise d'une langue passe avant tout par la capacité à s'exprimer et à comprendre l'autre dans des situations de la vie de tous les jours, comme lors de discussions informelles ou de voyages.
De plus, 17 % des personnes préfèrent se tourner vers des cours particuliers, jugés plus qualitatifs et efficaces pour obtenir de meilleurs résultats."
...au profit des voyages
"Rien ne vaut l'immersion totale !" La majorité des sondés (40 %) considèrent que voyager reste de loin la meilleure option pour apprendre une langue étrangère. Parler avec les locaux, faire ses courses ou prendre les transports en commun : ces gestes du quotidien sont de véritables leçons de langue. Sans même y penser, on apprend du vocabulaire vivant. Petit à petit, notre oreille s’habitue et assimile les expressions courantes.
De plus, voyager expose à des situations authentiques, comme demander son chemin ou commander un repas, des situations que les applications ou les cours traditionnels ne peuvent pas simuler avec la même efficacité. La langue se vit, se respire, et rien ne vaut l’expérience réelle sur le terrain pour la maîtriser !
Popularité croissante des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux se positionnent comme de nouveaux professeurs de langues. Bien qu'ils n'occupent pas la première place avec seulement 9 %, 64 % des répondants les considèrent néanmoins comme des outils utiles pour apprendre une langue.
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont bien plus qu'une simple plateforme de divertissement. En tant qu'outil de communication central pour des millions de personnes à travers le monde, ils offrent un accès à un contenu massif provenant de tous les coins du globe, sous forme de vidéos, articles, podcasts, tweets, etc. Ces contenus sont souvent enrichis de supports visuels et auditifs, ce qui facilite l'apprentissage. Sur des plateformes comme TikTok ou Instagram, les vidéos courtes permettent de s'immerger rapidement dans des situations linguistiques authentiques. De nombreux comptes utilisent même ce format pour enseigner des phrases et expressions courantes.
Enfin, ces plateformes permettent aux utilisateurs d'interagir directement avec des locuteurs natifs via la messagerie, rendant l'apprentissage encore plus concret et interactif.
(Photo de Alex sur pexels)