Dans un contexte géopolitique instable, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, annonce la mobilisation d’une enveloppe de 200M€ pour maintenir la compétitivité de l’industrie de la défense dans les territoires et renforcer notre capacité de défense. Parmi les mesures phares : la création d’un Fonds dédié de 100 M€ qui sera adopté lors de l’Assemblée plénière du 13 juin 2025.
Le secteur de la défense en Occitanie est riche et diversifié, contribuant activement à l’effort national et européen. La région abrite des entreprises de premier plan dans les domaines de l’aéronautique, de l'armement, de la cybersécurité et de la robotique. « En Occitanie, ce sont 430 entreprises et 25 000 salariés qui œuvrent dans l’industrie de Défense. Aux côtés de grands groupes comme Airbus Defense and Space, Cegelec Defense, Thalès et Safran, des pépites industrielles comme Les Forges de Tarbes (munitions), Delair (drones), Lacroix Défense (contre-mesures) et des chercheurs participent à cette dynamique. L’innovation, portée par les secteurs aéronautique et spatial, est un atout stratégique majeur au service des technologies militaires », a déclaré Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
« Face aux tensions géopolitiques croissantes et à l’incertitude du soutien américain, l’Europe doit prendre en main sa souveraineté et assurer seule sa sécurité. C’est le sens du plan « ReArm Europe ». Lancé par la Commission européenne, le plan « ReArm Europe » fait partie d'une initiative plus large visant à renforcer l’industrie de défense de l'UE face aux menaces géopolitiques croissantes, en particulier avec l’instabilité géopolitique en Ukraine et la montée en puissance de la Chine. « La France a un rôle central à jouer. Seule puissance à disposer de la dissuasion nucléaire dans l’UE et deuxième exportateur mondial d’armements, elle s’appuie sur une Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) robuste, qu’il est impératif de soutenir et de renforcer. Il est temps d’agir », a précisé la présidente de la région Occitanie.
Une mobilisation régionale pour la défense
La Région Occitanie a annoncé un plan ambitieux de 200 millions d’euros pour soutenir le secteur de la défense entre 2025 et 2030. Ce financement vise à renforcer les entreprises locales et à assurer l’autonomie stratégique de la France. Un partenariat avec le Ministère des Armées, l’Agence de l’Innovation de Défense, et des clusters régionaux comme PRIMUS et Aerospace Valley soutient cette initiative.
L’un des principaux axes de ce plan est la création d’un Fonds Défense et Industrie de 100 millions d’euros, destiné à aider les entreprises de défense à diversifier leurs activités, notamment vers les marchés civils, et à investir en recherche et développement.
Parmi les autres mesures prévues :
- Un Appel à Manifestation d’Intérêt « Défense, Souveraineté, Innovation et Réindustrialisation des Territoires », doté de 50 millions d'euros. Cet appel permettra aux PME d’Occitanie de se positionner sur des marchés de défense et de répondre aux besoins exprimés par la filière, notamment en matière de réindustrialisation et de développement de solutions duales.
- Un programme spécifique en matière d'IA et de cybersécurité doté de 2 millions d'euros, destiné à accompagner 40 à 50 PME d’ici deux ans le développement de solutions innovantes dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et de la protection des infrastructures critiques.
- Un Fonds de 20 millions d'euros pour la formation des compétences adaptées aux métiers de l’industrie de la défense, visant à renforcer la formation et la montée en compétences des travailleurs régionaux dans les secteurs clés de la défense.
Ces actions visent à renforcer les capacités de défense de la région, soutenir l’innovation, et répondre aux besoins croissants en matière de sécurité et de souveraineté européenne.
(Photo d'illustration Pixabay)