Jeudi 3 avril, la Région Occitanie a organisé une conférence de presse à l’occasion de la sixième journée des mobilités actives pour présenter les grandes nouveautés en matière de mobilité durable. Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, a annoncé l’arrivée de six dispositifs innovants destinés à encourager l’intermodalité et à faire du cyclotourisme un axe majeur de la région.
Ces six dispositifs innovants, qui s’inscrivent dans le Plan Vélo 2 et bénéficient d’un investissement de 100 millions d’euros, témoignent de l'engagement de la Région Occitanie en faveur d'une mobilité durable, accessible et solidaire. Avec ces initiatives, la Région entend renforcer l’intermodalité et mettre en valeur le cyclotourisme, tout en soutenant les citoyens dans leurs déplacements quotidiens et leurs activités de loisirs. Grâce à ces actions, l'Occitanie se positionne comme un leader de la décarbonation et de l'innovation dans le secteur des transports.
La première mesure innovante annoncée par Jean-Luc Gibelin est le lancement d’un service de location de vélos longue durée pour les abonnés réguliers des trains liO. À partir de septembre, une flotte de 200 vélos sera mise à disposition des usagers sur deux lignes très fréquentées : Toulouse-Montauban (7 gares) et Montpellier-Sète (5 gares). Ce service sera accessible à ceux qui empruntent le train au moins deux fois par semaine, avec un justificatif d’abonnement. Les usagers pourront choisir entre un vélo classique ou électrique, avec des tarifs allant de 15 € à 25 €, selon la durée de la location (6, 9 ou 12 mois). Le service inclut également un stationnement sécurisé, un casque et un antivol. Les réservations commencent le 3 avril 2025, et les vélos seront disponibles dès septembre 2025. C'est la société Koboo, qui fait l'interface entre les usagers pour la location des vélos et la maintenance.
Le Dispositif "Accès Vélo Serein"
La Région Occitanie renouvelle également son dispositif "Accès Vélo Serein", déjà expérimenté à l'été 2023 et 2023 qui permet aux voyageurs de réserver gratuitement leur emplacement pour leur vélo à bord des trains liO. À partir de mai 2025, ce service sera disponible chaque week-end, puis quotidiennement du 1er juillet au 31 août, pour gérer l’afflux estival de passagers. Ce système permettra de garantir une meilleure organisation et un confort accru pour tous les voyageurs, tout en facilitant l’emport du vélo à bord des trains.
Pour réserver sa place, rendez-vous sur https://www.ter.sncf.com/occitanie
Le train spécial Vélo-Tourisme
En parallèle, la Région Occitanie va lancer une nouvelle rame spécialement aménagée pour les vélos. Ce train, disponible tout l’été 2025, offrira 13 places réservées aux vélos et circulera sur l'axe Toulouse-Figeac-Aurillac. Ce train permettra de combiner le voyage en train et la pratique du cyclotourisme. "Cette ligne permet de desservir plusieurs itinéraires vélos importants, le canal des Deux Mers (V80), la vallée du Tarn (V85), la vallée des Gorges de l'Aveyron (V87) et la vallée du Lot (V86)", développe Jean-Luc Gibelin. Les places seront disponibles sur réservation, renforçant ainsi l’attractivité du cyclotourisme en Occitanie. En septembre, cette rame circulera sur la ligne des Cévennes les weekends.
Partenariat avec les loueurs de vélos
Dans le cadre du développement du cyclotourisme, la Région Occitanie a établi un partenariat avec une quarantaine de loueurs de vélos situés à proximité des gares. Ces loueurs offriront des réductions aux usagers présentant un titre de transport liO. Ce partenariat permettra de faciliter la location de vélos à destination des cyclotouristes qui souhaitent prolonger leur voyage en combinant train et vélo.
De plus, la région met en place une offre combinée train et location de vélo en collaboration avec Paulette Bike, pour promouvoir l’itinérance à vélo. Deux parcours sont proposés : le Canal des Deux Mers (V80) avec une itinérance de deux jours entre Toulouse et Carcassonne (10 vélos disponibles) et la ViaRhôna entre Avignon et Sète (disponible pour 4 jours avec 15 vélos disponibles). Ces offres permettent aux cyclotouristes de voyager plus facilement en combinant train et vélo. Ce tarif préférentiel est valable du 1er juin au 31 octobre 2025, du dimanche au vendredi.
5. Nouvelle signalétique
Une autre initiative importante concerne l’amélioration de la signalisation des espaces vélos à bord des trains liO. Suite à une enquête montrant que la signalétique était parfois peu visible, notamment aux heures de pointe, la Région a décidé d'adopter un code couleur spécifique, le vert, dès le mois de juin pour identifier clairement les espaces dédiés aux vélos. Ce choix de couleur, en contraste avec les couleurs rouges et jaunes dominantes dans les trains, vise à rendre les pictogrammes plus visibles et à encourager les bons comportements des voyageurs. L’objectif est de faciliter l’utilisation des espaces vélos, de réduire les conflits d’usage et d’améliorer l’expérience des cyclistes à bord. "Nous allons le faire sur deux rames en plus de la rame dédiée aux vélos", développe-t-il.