Dans le cadre de sa mission de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU), Sète agglopôle méditerranée (SAM) poursuit l'entretien des fossés et bassins de rétention sur son territoire. Après une première campagne réussie cet été, SAM lance la deuxième intervention annuelle pour préparer les communes à l'arrivée des pluies hivernales. Ces travaux, qui incluent le fauchage, le débroussaillage et le curage des ouvrages, visent à garantir un écoulement efficace des eaux pluviales.
Prévenir les risques d’inondation
Cette campagne s'inscrit dans une démarche préventive. Elle vise à assurer un bon fonctionnement des infrastructures hydrauliques face aux intempéries. Les communes concernées sont : Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Gigean, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac. À noter que les communes de Loupian et Mireval ont choisi de gérer cette compétence en régie.
Des travaux ciblés pour un territoire sécurisé
Le périmètre d’intervention de l’Agglopôle concerne 24 km. Une centaine de fossés seront dégagés par des travaux de fauchage pour faciliter l'écoulement des eaux. Si nécessaire, le curage des sédiments accumulés sera également réalisé afin de rétablir la pleine capacité de rétention des ouvrages.
Avec cette campagne d'entretien, Sète agglopôle méditerranée réaffirme son rôle central dans la gestion des eaux pluviales et la protection de son territoire contre les aléas climatiques. Cette initiative s’inscrit dans une politique continue de prévention des risques environnementaux, de protection des habitants et de sécurisation des infrastructures publiques.