Le 28 février prochain et pendant 3 mois, les habitants de toutes les communes de l'Agglo dont Sète, sont invités à répondre à un questionnaire avec des questions sur différents thèmes autour du vélo.
C'est le collectif "La roue libre" défenseur de la pratique du vélo au quotidien qui organise cette quatrième grande enquête, dont la première avait vu le jour, en 2017.
Toutes les personnes pratiquant le vélo ou pas, peuvent participer ; Toutes les réponses classées de A+(excellent) à G (très défavorable) recueillies, donneront une note globale à la ville. Il faudra un minimum de 50 réponses pour qu'elles soient comptabilisées dans les résultats finaux.
En 2021, la ville de Sète était classée E, c'est à dire plutôt défavorable avec moins de 210 participants. Si les vététistes sont nombreux à pratiquer le vélo dans la ville de Sète, nombre d'habitants s'insurgent contre des comportements imprudents en roulant à vive allure sur les trottoirs ou dans les rues piétonnes. La tolérance apparente de passer aux feux rouges sans ralentir pour certains, posent aussi des problèmes d'insécurité.
La pratique du vélo était un sport et un loisir populaire, alors que ces dernières années, il est devenu en plus, un usage quotidien de transport, un moyen écologique de se déplacer.
C'est donc le moment pour toutes les Sétoises et Sétois, de profiter de cette enquête pour livrer leurs sentiments favorables ou non à la pratique da la bicyclette dans la ville de Sète. Rendez-vous sur la page : https://barometre.parlons-velo.fr/