À Mayotte, l'accès à l'eau potable est plus qu’un défi : c’est une urgence sanitaire. Les maladies hydriques, telles que le choléra ou la fièvre typhoïde, sont souvent causées par la consommation d’une eau contaminée.
Le passage du cyclone CHIDO en décembre 2024 a perturbé l'approvisionnement en eau et a endommagé de nombreuses infrastructures sanitaires, augmentant ainsi le risque de maladies hydriques.
Une réponse immédiate face à l’urgence
Le 19 décembre dernier, le Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée a pris une délibération exceptionnelle pour financer l’acquisition d’une unité de potabilisation, conçue par la société Agile Water (Mèze), ainsi qu’une mallette d’analyses instantanées auprès de la société ATP Métrie GL Biocontrol du Pôle Eau de Montpellier.
Ce matériel, d’une valeur de 18 000 € HT, a été remis à l’Association Protection Civile, qui a assuré son acheminement jusqu’à Mayotte.
Des résultats concrets sur le terrain
Assemblée à distance sous la coordination d'Aquassistance et avec le soutien de leurs partenaires locaux (Protection Civile, Solidarités Internationales et Secouristes Sans Frontières Médical Team), l'unité de potabilisation a déjà pu être été déployée et testée sur quatre sites différents à Mayotte : trois rivières et un puits. La facilité d’utilisation, de mobilité de l’usine et les importants volumes d’eau potable produits font de ce dispositif une véritable solution.
Par ailleurs, un résultat notable a été obtenu grâce à l'utilisation combinée de charbon actif et de zéolithe dans le filtre à sable. Le matériel a effectivement permis de purifier efficacement l’eau, réduisant jusqu’à neuf fois le taux de manganèse, un élément nocif présent dans certaines sources.
Cette collaboration entre acteurs publics, privés et associatifs a permis de fournir une solution innovante et efficace pour produire de l'eau potable à Mayotte.