Sète Agglopôle Méditerranée a engagé un projet de restauration morphologique du ruisseau de la Bourbou à Loupian. Basé sur des Solutions Fondées sur la Nature (SFN), il permettra au cours d’eau de retrouver sa fonction naturelle d’épuration, d’améliorer la qualité écologique et paysagère du site, tout en réduisant les risques d’inondation.
Jeudi 6 mars 2025, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Alain Vidal, Maire de Loupian et Vice-président de l’Agglopôle, ainsi que Michel Garcia, Vice-président délégué à la gestion des espaces naturels, ont participé à une visite du chantier. Ce projet d’envergure, attendu depuis 30 ans, répond à un double enjeu majeur : préserver la qualité de la lagune de Thau et prévenir les risques d’inondation dans les parties basses de Loupian.
Ce projet n'est pas né d'hier. Depuis 2010, de nombreux investissements ont été réalisés pour préserver la qualité de l'eau de la lagune de Thau, essentiellement pour des activités économiques comme la conchyliculture. Cependant, une modélisation réalisée en 2016 par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau révèle un risque de contamination bactériologique de la lagune. Il serait lié aux eaux issues de ruissellement urbain de la commune de Loupian, lors de pluies intenses. Ces eaux, chargées de divers flux microbiologiques, notamment issues de déjections animales, se déversent ensuite dans la lagune par le cours d'eau artificialisé de la Bourbou.
Les actions clé du projet de renaturation
Dans le projet, le reméandrage et l’élargissement du lit du ruisseau visent à restaurer ses courbes naturelles. Ces modifications ralentiront l’écoulement de l’eau, favorisant la décantation des sédiments et la réduction des risques d’inondation lors de fortes pluies. Par ailleurs, la création de petites mares reliées à la Bourbou permettra de réguler les débits d’eau et d’améliorer sa qualité avant qu’elle ne soit rejetée dans la lagune de Thau. Ces mares serviront également de zones d’expansion des crues et contribueront au développement de la biodiversité locale.
De plus, les acteurs de ce dernier vont installer des banquettes végétalisées. Ces aménagements à l’intérieur du cours d’eau permettront de stabiliser les berges et d’assurer une protection contre les inondations. Grâce à une végétation spécifique, elles serviront aussi de zones tampons, constituant une transition entre le lit du cours d'eau et les terres adjacentes, et favoriseront la création d'habitats naturels pour la faune et la flore locales. La faune locale ne sera pas en reste puise que des gîtes pour chauves-souris, des nichoirs pour oiseaux et des abris pour reptiles et batraciens seront fabriqués.
Enfin, pour profiter de cet espace, l'Agglo n'a pas oublié d'ajouter à ce joli tableau des aménagements pour les promeneurs. En effet, des pupitres d’information en bois et des espaces de repos avec tables de pique-nique seront aussi présents sur le site.
Début du chantier : Janvier 2025.
Fin des travaux : Fin mars 2025.
(Communiqué de presse de Sète Agglopôle Mediterranée)