Dans le cadre de la gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU), Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) met en place chaque année deux campagnes d’entretien des fossés et bassins de rétention. La première campagne de 2025 a débuté le lundi 24 mars et se poursuivra jusqu’au 16 mai 2025. Ces interventions ont pour objectif de maintenir un bon écoulement des eaux pluviales et de limiter les risques d’inondation.
Les fossés et bassins de rétention jouent un rôle crucial dans la gestion des eaux de pluie, en permettant leur évacuation avant qu'elles ne causent des dégâts. Cette campagne d'entretien s'inscrit dans une démarche de prévention. En effectuant ces travaux de nettoyage et de réhabilitation, SAM sécurise les infrastructures, protège les habitations et réduit les risques d'inondation sur le territoire.
Les communes concernées par cette première phase d’intervention sont : Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Gigean, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac. Les communes de Loupian et Mireval, quant à elles, gèrent cette compétence de manière indépendante.
Des actions concrètes pour un territoire sécurisé
La première campagne concerne un périmètre de 24 km et touchera une centaine de fossés. Les travaux prévus comprennent principalement :
- Le fauchage des végétaux qui obstruent les fossés et ralentissent l’écoulement des eaux.
- Le débroussaillage pour éviter que la végétation ne gêne la circulation des eaux.
- Le curage des fossés, lorsqu’il y a accumulation de sédiments, pour rétablir la capacité hydraulique des ouvrages.
Avec cette campagne annuelle, SAM réaffirme son engagement pour une gestion durable et proactive des eaux pluviales. La seconde campagne, prévue à l’automne, permettra de préparer le territoire à l’arrivée des pluies hivernales et de renforcer ainsi la protection contre les risques d’inondation tout au long de l’année.
(Photo Sète Agglopôle Méditerranée)