Salon du bien-être animal. Des photos !

Magnifiques animations ce 4 octobre sur l'Esplanade Y. Piétrasanta avec la présence d'élu.e.s. À côté des professionnels "animaux", une importante "colonie" de bénévoles. Le bien-être des animaux de compagnie est une priorité gouvernementale et représente une attente sociétale forte. Des étapes importantes ont déjà été franchies.
Depuis 2020, grâce au plan France Relance, c’est plus de 36 millions d’euros qui ont été accordés au bénéfice et à la professionnalisation des associations de protection animale, ainsi qu’à l’appui de la médecine vétérinaire solidaire.

À noter et à méditer :

"Grandir avec un animal de compagnie, en particulier un chien, peut promouvoir l’activité physique des plus jeunes, et ainsi réduire les risques associés à la sédentarité et au temps passé devant les écrans. Cela pourrait également permettre de réduire les risques de développement de problématiques d’allergie ou d’asthme.

Fait intéressant, dans une étude menée en 2020 pendant la pandémie de Covid-19, des chercheurs ont démontré que, là où la phase de confinement a eu des conséquences néfastes sur la qualité de sommeil des jeunes enfants, ceux ayant un animal de compagnie ne montraient pas ces perturbations. La présence d’un animal de compagnie dans le foyer aurait donc des effets protecteurs." (Université de Rennes)