Nous citrouillons, vous citrouillez…

Mèze n'a pas échappé aux prestations Halloween et au passage coloré d'Harry Potter : bals, animations musicales, distribution de bonbons, concours de soupe de courge, visite du foyer hanté… Nous nous sommes attardés du côté de l'exposition de puzzles mais auparavant, chez "Cultura", nous avons "planché" sur les origines d'Halloween… Parmi toutes les propositions, voici l'origine celtique de cette "terrifiante" célébration…

"Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Écosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre. Les Celtes pensaient que lors de la nuit de Samain, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était ouverte, et que les esprits rendaient visite à leurs proches.
Cette fête, qui a perduré jusqu'au 5ème siècle en Irlande, durait 7 jours et était orchestrée par des druides. La célébration de Samhain s'est progressivement perdue, mais les légendes et les traditions ont perduré.
Lorsque les Irlandais migrèrent aux États-Unis au milieu du 19ème siècle, ils apportèrent avec eux leurs contes et légendes qui iront nourrir la future fête d'Halloween."

À Mèze, en l'an de grâce 2025, on a fêté comme il se doit l'évènement "orange"… L'effet perdure d'ailleurs puisque le 9 novembre verra l'élection du plus bel Harry Potter Mézois…

Quelques photos…