Jalonnant notre territoire, les parcours « Balades Artistiques en Méditerranée » offrent aux résidents et visiteurs une (re)découverte des sites patrimoniaux et des œuvres contemporaines. Mardi 18 mars 2025, l’œuvre d’André Cervera a été inaugurée à Poussan.
Dans le cadre de ce projet, une vingtaine d’artistes ont été invités à créer des œuvres pérennes dans chaque commune, mettant ainsi en valeur un patrimoine commun d’une grande richesse.
A Poussan, c'est l'artiste André Cervera, qui vit et travaille dans la commune, qui a été choisi. Son œuvre, intitulée "Que la fête commence", constitue un parcours patrimonial à travers le centre historique de la commune. Elle se composé de cinq sculptures en acier chacune faisant référence à l’histoire et aux traditions de la ville. " En répondant à l’invitation de Sète Agglopôle Méditerranée dans le cadre de B.A.M, j’ai choisi de créer un dialogue entre mon écriture, mon style, et l’histoire de la ville de Poussan. Afin de nourrir ma proposition, je me suis plongé dans les origines historiques et patrimoniales de la ville pour créer une fable poétique, baptisée « Que la fête commence ! », pensée comme un parcours ", nous explique l'artiste.
Cinq œuvres inspirées de traditions ancestrales locales
Puisant son inspiration dans son travail sur les animaux totémiques - une spécificité héraultaise explorée lors d'une exposition majeure en 1996 - Cervera conçoit une fable poétique, véritable passerelle entre sens et patrimoine. Ce parcours artistique, situé au cœur historique de Poussan, se compose de trois sculptures et deux mises en scène en relief. Les sculptures, représentant des figures humaines ou totémiques, sont soutenues par des anges, symboles iconiques de l'univers de Cervera. Ces anges servent ici de véhicules, reliant passé et présent, selon l'interprétation de l'artiste.
Chaque œuvre incarne une époque, un mythe fondateur ou rend hommage à une tradition ancestrale :
• Scène 1 : Sous la protection du Cochon, animal totémique de Poussan, la sculpture est installée sous le porche majestueux de la vieille ville.
• Scène 2 : Rue de la Valfère, lieu de passage et de vie.
• Scène 3 : Rencontre avec le seigneur Porcius, propriétaire de terres à l'époque gallo-romaine. Il établit fermes et villages, donnant naissance à "Porcius", devenu Poussan au fil du temps. Cette scène rend également hommage à l'installation des moines au Xème siècle, à la seigneurie et à l'évolution de la commune vers une activité viticole et porcine.
• Scène 4 : Hommage au Carnaval de Poussan, un rituel ancestral qui se déroule chaque année sept semaines avant Pâques. L'événement est marqué par des bals costumés, des danses traditionnelles "Branle de la chemise" et l'exhibition du Cochon, totem protecteur.
• Scène 5 : Les Agapes, une célébration conviviale et métaphorique qui rassemble toutes les strates historiques et imaginaires du parcours.
(Communiqué de presse Sète Agglopôle Méditerranée)