Featured

Tempête sur la culture et théâtre conquis

C'est beau un théâtre comble, oui, c'est beau. Sans qu'il n'y ait rien de belliqueux, un théâtre comble et comblé revêt des airs de victoire ! Et ces ans-ci en particulier !

A l'heure où les coupes drastiques annoncées par le département jettent un froid polaire dans le milieu de la culture et inquiètent beaucoup quant à sa pérennité, « Il n'y a pas de Ajar » de Delphine Horvilleur remportait mercredi dernier 29 janvier un succès pleinement mérité.  

Alors, lorsque la fin de la pièce qui continuait d'être ovationnée, Sandrine Mini la directrice du théâtre Molière est venue rejoindre la comédienne Johanna Nizart (seule en scène et formidable) ainsi que le metteur en scène Arnaud Aldigé, l’émotion suscitée par l'art théâtral se mêlait à celle de la crainte qui pèse sur le spectacle vivant. La directrice ne fut pas longue. Mais le message était clair, on va tout faire pour résister et continuer.

On sait pourquoi la culture dérange et on a trop d'exemples (dont on connaît le résultat désastreux) de sociétés qui ont tenté et sont parvenus à l'éradiquer. C'est encore loin d'être le cas dans l'Hérault et le reste de l'Hexagone et l'ébullition artistique perdure en dépit de conditions parfois tout à fait difficiles. Romain Gary a dit « le désespoir est toujours une soumission ». Alors réjouissons-nous et continuons de soutenir la culture et ses acteurs !

> En savoir plus sur la pièce : https://tmsete.com/saisons/saison-2024-2025/il-n-y-a-pas-de-ajar

(Texte et photos : Jordi Blain Soubrier)