Alors, figurez-vous qu'il y a au moins trois saints nommés Valentin, tous des martyrs, et tous fêtés le 14 février ! Oui, oui, vous avez bien lu, trois Valentin ! On pourrait presque faire une équipe de bowling avec eux.
Tout ça a commencé en 495, quand le pape Gélase Ier a décidé de fixer leur fête à cette date. On les retrouve tous dans les premiers martyrologues, un peu comme des super-héros dans une bande dessinée, mais en version religieuse.
Alors, qui sont ces Valentin ?
-
Valentin de Rome : Un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle. Il a été enterré sur la Via Flaminia. Imaginez un peu, même les routes avaient des noms chics à l'époque !
-
Valentin de Terni : Un moine ou un prêtre, accusé de marier en secret de jeunes amoureux, martyrisé à la même époque et décapité au même endroit ; Oui, ils avaient vraiment un faible pour les décapitations à l'époque.
-
Valentin de Rhétie : Un moine gyrovague et prédicateur du Ve siècle. Gyrovague, ça veut dire qu'il se baladait un peu partout, comme un routard avant l'heure.
Mais attendez, il y a un twist ! Selon le Martyrologe romain de 1705, les deux premiers Valentin seraient en fait la même personne, mais avec deux emplois différents. Un peu comme un super-héros avec une double identité, quoi.
Leur culte s'est propagé le long de la Via Flaminia, de Terni à Rome et jusqu'en Rhétie (Bavière), où ses reliques ont été envoyées. Du coup, on vénère trois personnages différents sous le nom de Saint Valentin, mais en réalité, c'est peut-être juste un seul gars avec un CV bien rempli !
Bon, ça ne fait pas trop rêver tout ça : Que des martyrs !! Dans la pratique, le 14 février, on célèbre donc la fête des amoureux : Fleurs, Chocolats, Bijoux, Dîner romantique,...Autant d'idées que de moyens financiers, l'important étant de démontrer à l'autre nos sentiments.
3 Femmes sur 4, seraient sensibles à cette fête contre 2 hommes, tout âge confondu. Si certains la décrive comme une fête commerciale, on peut cependant en retirer le positif de faire plaisir ce jour là : un peu de douceur dans ce monde de brutes !