François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Blandine Authié, 1ère Adjointe de la ville de Sète, déléguée au programme Action cœur de ville et Matthieu Valaize, représentant la société SNC MAT, ont signé ce jour une convention de partenariat en vue de la création d’une résidence étudiante au 22 rue Denfert Rochereau, à Sète. Un projet qui répond à l’augmentation croissante du nombre d’étudiants sur le territoire et le besoin d’une offre de logements adaptés.
Dans le cadre de son engagement pour le développement de l’enseignement supérieur et l’accueil des étudiants, Sète Agglopôle Méditerranée accompagne cette initiative qui s’inscrit dans une dynamique de revitalisation du centre-ville de Sète, soutenue par le programme Action Cœur de Ville.
Un projet structurant pour le logement étudiant à Sète
La résidence, située dans un ancien hôtel, proposera 15 logements étudiants en locatif libre, accessibles sous le dispositif de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) avec engagement de location à destination d’étudiants pour une durée minimale de 9 ans, et 3 logements sociaux étudiants, conventionnés dans le cadre de la loi SRU, avec possibilité de revente à un bailleur social pour du logement étudiant à loyer modéré. Soit au total 18 logements.
Les loyers des logements locatifs libres seront compris entre 460 et 600 euros toutes charges comprises, afin de garantir une offre abordable aux étudiants.
Un accompagnement et des services dédiés
En complément de cette offre de logements, le projet prévoit des services adaptés aux besoins des étudiants, avec une laverie automatique en accès collectif, des services de ménage externalisés, et un partenariat avec la boulangerie en pied d’immeuble pour proposer un service de petit-déjeuner.
La Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée accompagneront le projet, notamment par l’optimisation des délais d’instruction des autorisations d’urbanisme, l’accompagnement dans les recherches de financements et subventions, et un soutien au maintien de la vocation étudiante du site.
La livraison des logements est prévue pour la rentrée universitaire de septembre 2025, avec un démarrage des travaux au premier trimestre 2025.
Ce partenariat marque une avancée significative pour le logement étudiant à Sète et illustre la volonté des collectivités locales de favoriser l’implantation et l’accueil des étudiants, tout en répondant aux enjeux de logement sur le territoire.
(photo : @ville_sete ©corinnesospédra)