C'est au Début du 20ème siècle que Les premières initiatives pour une journée dédiée aux femmes ont émergé, en lien avec les mouvements ouvriers et les luttes pour les droits des femmes.
1908 : Aux États-Unis, environ 15 000 femmes défilent à New York pour demander les meilleures conditions de travail, le droit de vote et l'égalité des sexes.
1910 : Lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin, une militante allemande, propose l'idée d'une « Journée internationale des femmes » pour promouvoir le suffrage féminin.
1911 : La première Journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars dans plusieurs pays européens, avec des rassemblements et des manifestations pour le droit de vote des femmes.
1917 : En Russie, les femmes ont manifesté pour "du pain et la paix" le dernier dimanche de février (qui correspondait au 8 mars dans le calendrier grégorien). Cette date est devenue emblématique et a été adoptée par de nombreux pays.
1975 : L'Organisation des Nations Unies (ONU) a officiellement reconnu le 8 mars comme la Journée internationale des femmes.
La journée vise à sensibiliser le public aux inégalités persistantes entre les sexes et à promouvoir les droits des femmes. Elle met en lumière les femmes des femmes dans divers domaines et encourage l'égalité des sexes. C'est une occasion de mobiliser les femmes et les hommes pour des actions concrètes en faveur de l'égalité.
Des manifestations et marches sont organisés dans de nombreux pays pour revendiquer des droits et dénoncer les inégalités comme à Sète aujourd'hui avec plus de 150 personnes rassemblées. La ligue des droits de l'homme, la CGT et la chorale au nom équivoque "A poils et à paillettes" accompagnait le défilé. La Journée internationale des femmes est donc un moment clé pour célébrer les avancées réalisées, réfléchir aux défis persistants et s'engager en faveur de l'égalité des sexes.
Citons au passage la superbe chanson de Jean Ferrat par ces quelques paroles :
"Le poète a toujours raison, qui voit plus haut que l'horizonEt le futur est son royaumeFace à notre génération, je déclare avec AragonLa femme est l'avenir de l'homme"