Ce mardi 18 mars, la sculpture "Dans mes mains" de Françoise Petrovitch a été inaugurée au Parc Simone Veil à Sète, dans le cadre des Balades Artistiques en Méditerranée à Sète.
"C'est avec un grand plaisir que nous nous réunissons aujourd’hui dans ce lieu chargé de sens, le Parc Simone Veil, pour accueillir une œuvre remarquable : Dans mes mains, de Françoise Pétrovitch,"débute François Commeinhes, maire de la ville de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée.
Au total , une vingtaine d'œuvres pérennes d'artistes contemporains, comme cette sculpture, viendront jalonner quatre parcours dans les sites du patrimoine historique et naturel des communes de l'agglomération. François Petrovitch y a installé son œuvre sur le Parcours de Sète.
Au Parc Simone Veil
"Placer une œuvre d’art dans l’espace public, c’est faire le choix de donner l’art à tous, de le rendre accessible, de permettre à chacun d’établir une connexion personnelle avec lui.", affirme le maire dans son discours lors de l'inauguration de la statue. De son côté, l'artiste se réjouit du choix du lieu : "L’intégration de la sculpture dans ce site paysager permet ainsi de démultiplier les points de vue : elle est visible de loin lorsque l’on chemine vers la grotte, mais aussi en contre-plongée depuis le sommet des terrasses végétalisées, tandis qu’elle apparaît à hauteur d’yeux lorsque nous lui faisons face. Ces nombreuses possibilités visuelles sont cohérentes avec la manière dont j’ai conçu la sculpture…"
Ce n'est pas la première œuvre à être exposée dans l'espace public. La municipalité avait déjà installé l'œuvre "Vallon d'une épaule" d’Eva Laroche Joubert un peu plus haut en 2022, sur le parvis du Site de Saint Pierre.
Sète, lieu de création artistique
L'île singulière abrite de nombreux artistes plasticiens, musiciens, écrivains et poètes. Ici, l'art se veut accessible à tous. "En effet tous les projets de la Ville de Sète et de l’Agglo visent à soutenir le travail des artistes. Comme créateur et acteur économique. Par le projet BAM, nous affirmons l’importance de leur travail et leur place dans le projet politique d’une ville ou d’une société que nous voulons libre, apaisée et créative", développe François Commeinhes.
Sète est notamment dotée de quatre musées, d'un centre régional d'art contemporain, de nombreuses galeries, d'une scène nationale, de 17 festivals.
Pour découvrir les œuvres de ces quatre parcours, l'application gratuite BAM, sera lancée cet été.
(Communiqué de presse de Sète Agglopôle Méditerranée)