Le 22 mars dernier, l’Office national des forêts (ONF) Hérault-Gard, accompagné de ses partenaires, a organisé une journée particulièrement réussie pour célébrer la Journée Internationale des Forêts en forêt domaniale Les Pierres Blanches à Sète.
Plus de 750 visiteurs ont eu l'opportunité de profiter des nombreuses activités gratuites proposées par l'ONF Hérault-Gard et ses partenaires. Les principaux acteurs du secteur forestier, tels que l’ONF, les sapeurs-pompiers, le Centre National de la Propriété Forestière, ainsi que des professionnels comme un berger et un apiculteur, étaient présents pour sensibiliser le public de manière ludique et pédagogique à la gestion durable des forêts et à leur rôle essentiel dans la transition écologique.
Une journée réussie malgré des craintes météorologiques
Malgré des conditions météorologiques incertaines tout au long de la semaine, l’événement a été un véritable succès. De nombreuses personnes ont répondu présentes pour venir découvrir les animations proposées au cœur de la forêt domaniale des Pierres Blanches et rencontrer les principaux acteurs de la filière forêt-bois.
Parmi les stands exposés :
- Le sylvopastoralisme, avec la présence d’un berger et de son troupeau de moutons et de chèvres. Cette pratique agricole, qui allie élevage et gestion forestière, consiste à faire pâturer des animaux dans des espaces boisés. Elle favorise ainsi la biodiversité, la régénération des sols et la gestion durable des forêts, tout en optimisant l’utilisation des terres de manière respectueuse de l’environnement.
- Les sapeurs-pompiers et la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI-ONF), avec des présentations des engins et du matériel utilisés pour la lutte contre les incendies.
- Des visites commentées de la forêt et des animations autour de la thématique "Astronomie et forêt" ont également été très appréciées des participants.
Les enfants, quant à eux, ont pu participer à une animation autour des "petits colocataires" de la forêt avec l'Hôtel à insectes, ainsi qu'à un jeu de piste intitulé "Les athlètes de la forêt". "En clin d'oeil aux JO, ce jeu de piste proposait à nos jeunes visiteurs de partir à la rencontre des athlètes de nos forêts". Un parcours en 9 étapes, qui offrait une expérience enrichissante et ludique sur les supers héros de la forêt !"
(Photos ©Olivier Vezzani)