Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966. Cette journée commémore le massacre de Sharpeville en Afrique du Sud, où la police a ouvert le feu sur des manifestants pacifiques, tuant 69 personnes en 1960.
Cette année, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'est déroulée du 17 au 21 mars. Cette initiative vise à promouvoir les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, en impliquant l'ensemble de la communauté éducative, les parents d'élèves, les personnels des établissements scolaires, les organismes étudiants et lycéens, ainsi que les associations partenaires.
Le samedi 22 mars 2025, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du monde, y compris en France, pour marquer la Journée internationale contre le racisme.
À Sète, un rassemblement d'une centaine de personnes a été organisé pour dénoncer des comportements racistes et xénophobes au quotidien. La ligue des droits de l'homme, plusieurs collectifs ainsi que des syndicats Sétois et nationaux, avec le soutien de quelques partis politiques de gauche étaient présents.
Ces événements visent à sensibiliser le public aux discriminations raciales et à promouvoir un projet de société humaniste, solidaire et égalitaire.