Sète renforce son compostage citoyen : deux nouvelles aires partagées

La Ville de Sète poursuit ses initiatives écologiques avec l'installation de deux nouvelles aires de compostage partagées, ouvertes à tous les habitants sur inscription. Ces sites offrent la possibilité de valoriser les bio-déchets, en les transformant en compost, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement. 

Le 26 mars, deux nouvelles aires ont été inaugurées, en présence de Laurence Magne, Vice-présidente de SAM, déléguée à la valorisation des ressources, et de Cédric Licciardi, Conseiller municipal en charge de la végétalisation participative, ainsi que des représentants des conseils de quartier. Cette extension vise à encourager encore plus d'habitants à adopter cette pratique. Aujourd'hui, environ une centaine de personnes utilisent régulièrement l'une des aires de compostage de la ville, et ce nombre devrait augmenter avec l'ouverture des nouveaux sites.

Les six sites actuellement disponibles sur Sète sont les suivants :

- Le parc Simone Veil

- La Pointe-Courte

- La place de l’Hospitalet

- L’ancien conservatoire

- La place de la République

- Le parking de la médiathèque Mitterrand

La ville et Sète Agglopôle Méditerranée travaillent main dans la main avec les habitants et associations de quartier pour développer le compostage. Cette pratique vertueuse pour l’environnement améliore la fertilité des sols, diminue le poids des ordures ménagères et permet d’éviter de brûler de l’eau (fruits et légumes majoritairement constitués d’eau).

Un suivi régulier est réalisé par les services municipaux et communautaires pour s’assurer du bon fonctionnement de celles-ci : niveaux de remplissage, humidité, chaleur, présence d’organismes vivants, problèmes rencontrés… Les habitants sont aussi informés et invités aux temps de retournement qui permettent le transfert de matière d’un bac à un autre. Ce sont souvent des moments d’échanges et de convivialité. 

Partenariat éco-responsable avec les associations locales 

Le développement de ces aires de compostage a été facilité par des partenariats avec le tissu associatif local. L’association Zéro Déchet a par exemple lancé la première aire au parc Simone Veil, et les habitants de la Pointe-Courte, représentés par David Coste, ont demandé la création de l’aire de compostage sur leur quartier. L’association « Lo quartier naut » a pris l’initiative du projet sur la place de l’Hospitalet, tandis que l’association du Barrou a installé un composteur pédagogique pour ses membres sur un terrain municipal il y a deux ans.

Ces aires de compostage partagées viennent compléter les composteurs individuels mis à disposition gratuitement par Sète Agglopôle Méditerranée, dont le taux d’équipement a atteint 46% en 2024, en hausse de 6% par rapport à l'année précédente. Trois aires de compostage partagées ont également été installées dans des résidences collectives. Enfin, les riverains de l'hyper-centre peuvent également participer au compostage en rejoignant la borne d’apport volontaire qui alimente le digesteur des halles.

(Photo ©Ville de Sète)