L’exposition scientifique Sèt'Expo Science, qui s'est tenue à la salle Georges Brassens de Sète les 3, 4 et 5 avril, a célébré ses 10 ans en mettant en lumière l’enthousiasme et la créativité des jeunes exposants. Des projets fascinants portant sur des thèmes variés comme la biotechnologie, la robotique ou la transition énergétique ont été présentés, confirmant l'importance de l'implication des jeunes générations dans l'avancement de la science.
Le vendredi 4 avril 2025, la salle Georges Brassens de Sète s’est transformée en un véritable carrefour des idées scientifiques, à l’occasion de la 10e édition de l’exposition Sèt'Expo Science. Une centaine de jeunes de l'Hérault ( Sète, Agde, Montpellier) ont eu l’opportunité de présenter leurs projets scientifiques à un public curieux et passionné. Cet événement a été un véritable tremplin pour les jeunes exposants, tout en offrant une plateforme d'expression scientifique pour la génération future. Franck Granier, coordinateur du projet, ouvre l’événement avec une déclaration pleine de conviction : "Les jeunes sont l’espoir d’une science tournée vers l’avenir." Cette journée était l'occasion idéale de célébrer la créativité et l’implication des jeunes dans le monde scientifique. "On espère rajouter Béziers pour la prochaine édition", ajoute-t-il.
L'événement a réuni une impressionnante variété de projets scientifiques, allant de la biotechnologie à la robotique, en passant par des thèmes d'actualité comme la transition énergétique et la science environnementale. L'objectif est clair : "Mettre en lumière les talents qui naissent dans l’Hérault et offrir aux jeunes une vitrine pour partager leurs recherches et leurs découvertes", précise Franck Granier, fondateur de l’association.
À la découverte des cyclones
Juliette, Aya et Elisa, élèves en CM2 à l'école de la Renaissance à Sète, ont choisi de traiter le sujet des cyclones pour leur stand. "On a abordé ce sujet en classe en faisant un exposé. C’est la maîtresse qui nous l’a proposé. On ne connaissait rien à ce phénomène, mais grâce à notre travail pour l’exposition, on a appris beaucoup de choses. Ça a été super intéressant", expliquent-elles avec enthousiasme. Leur stand proposait une maquette illustrant la formation d'un cyclone et des expériences pédagogiques réalisées à partir de bouteilles en plastique. Un moyen ludique et interactif de sensibiliser les visiteurs à ce phénomène météorologique, avec en prime un test à la fin de leur présentation orale pour vérifier si le visiteur a bien compris les explications.
L’étonnant monde des aimants
Non loin de là, Ambre, Ariel, Nesrine et Maëlis, également de l'école de la Renaissance, ont exploré le fascinant monde des aimants. "Notre but, c’est de faire apprendre aux gens ce qu’est un aimant", explique Ambre. "On en utilise beaucoup dans la vie quotidienne, mais on ne sait pas forcément comment il est créé et tout ce qu'il y a autour." Leur stand était une véritable invitation à découvrir les mystères de ces objets invisibles mais omniprésents dans notre quotidien.
Un autre stand vibrant de couleurs était celui de Mateo, Lisa et Kalou, élèves de l’école élémentaire Voltaire. Leur projet portait sur les trois sens. "On en parle souvent, mais on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne", explique Mateo. "À partir de démonstrations, maquettes et questionnaires, on a pu à la fois en savoir plus sur le sujet et renseigner le public." Lisa, en CM1, se dit ravie d’exposer comme une professionnelle du sujet. "Moi, je voulais en apprendre plus sur les sens, et aujourd’hui je suis là pour partager ce que j’ai découvert", précise-t-elle avec un large sourire.
Cette année, l’exposition a également été marquée par la présence de Julie Varupenne, la marraine de l'édition 2025, diplômée d’un master en science de l’environnement à l'EPFL de Lausanne. "J’ai participé à cette exposition il y a 10 ans. Je l’ai fait deux fois avec une camarade sur la désalinisation et les parfums", raconte-t-elle. "Aujourd’hui, je suis marraine de l’exposition et aussi membre du jury." Elle souligne l'importance de ces événements dans la construction de projets collectifs et la manière dont ils permettent aux jeunes de développer leurs passions en dehors du cadre scolaire : "C'est une opportunité de commencer à voir ce que c'est qu'un projet, de se poser des questions, de faire quelque chose qui te tient à cœur. Cela sort du cadre scolaire, et je pense que c’est une des meilleures méthodes d'apprentissage."
Une journée animée et pleine d’échanges
En plus des stands scientifiques, la journée a été marquée par des rencontres et des échanges entre jeunes exposants et visiteurs. Les participants ont eu l’occasion de découvrir d’autres projets et de participer à diverses animations, créant ainsi une atmosphère vivante et dynamique. En parallèle, des conférences enrichissantes ont été proposées, dont une en visio-conférence depuis la Californie sur des sujets d'actualité comme les jumeaux numériques et l'intelligence artificielle.
À la fin de cette journée pleine de découvertes, chaque jeune participant a quitté l’événement avec un sac contenant des lots, ainsi qu’un accès à des sites partenaires comme Planète Océan à Montpellier. "Ici, tout le monde est gagnant", conclut Franck Granier. "L'objectif n'est pas seulement de récompenser les projets, mais aussi de faire en sorte que chaque enfant reparte avec une expérience enrichissante."
Juliette Amey