L'association sétoise Manalia lance un nouveau projet intitulé "Femmes Singulières", dédié aux seniors.
Manalia est une association qui vise à rendre accessibles diverses pratiques culturelles à travers des ateliers, des spectacles vivants et des événements culturels. Son objectif est de favoriser le lien social et de valoriser la diversité culturelle, tout en mettant l'accent sur le développement personnel et le respect de l'environnement.
Durant plusieurs mois, les artistes du collectif vont recueillir les souvenirs des Sétoises âgées de plus de 60 ans. "Ils collecteront les mémoires de nos aînées pour créer, en collaboration avec elles, des chansons, des œuvres d'art, des poèmes... Ces créations laisseront des traces dans la ville, qu'elles soient éphémères ou durables, visibles ou audibles", précise Manalia.
Un total de 37 ateliers collectifs gratuits seront organisés pour recueillir les souvenirs des participantes et les aider à créer une œuvre artistique liée à un lieu marquant de la ville. "Une promenade musicale et poétique, prévue pour décembre prochain, guidera le public vers les différents endroits choisis par les participantes pour y laisser leur empreinte", ajoute l'association.
Une carte sera disponible dans divers lieux partenaires, proposant un "parcours de Sète au féminin" qui retracera les points de rencontre avec ces femmes ayant littéralement marqué la ville.
Les prochaines rencontres, ouvertes à toutes, auront lieu les mardis 6 mai et 10 juin, de 10 h à midi, à l’Atelier Révolution, 21 rue Révolution, à Sète.