L'association Manalia inaugure un nouveau projet culturel et créatif destiné aux seniors de Sète : "Femmes Singulières". Ce programme, soutenu par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) de l'Hérault, a pour objectif de valoriser les souvenirs et les expériences des Sétoises de plus de 60 ans à travers la création artistique.
Pendant plusieurs mois, les artistes du collectif Manalia partiront à la rencontre des femmes sétoises, en quête de leurs souvenirs les plus précieux. Ces rencontres auront pour but de recueillir des témoignages, des anecdotes et des mémoires qui seront ensuite transformés en œuvres d'art collectives : chansons, poèmes, créations visuelles… Des empreintes uniques seront ainsi laissées dans la ville, sous des formes éphémères ou durables, visibles ou audibles.
Des ateliers créatifs pour recueillir et partager des souvenirs
Le projet s’articule autour de 37 ateliers collectifs gratuits, ouverts à toutes les femmes de plus de 60 ans. Ces ateliers offriront un espace d’échange et de création, permettant aux participantes de revisiter des lieux de la ville qui ont marqué leur vie, tout en donnant naissance à des œuvres collectives. Chaque œuvre sera le fruit de la mémoire partagée et de l’expression personnelle des participantes. Les prochaines rencontres auront lieu les mardis 6 mai et 10 juin, de 10h à 12h, à l’Atelier Révolution, situé au 21 rue Révolution à Sète.
Une déambulation poétique et musicale pour célébrer Sète au féminin
En décembre, une déambulation musicale et poétique sera organisée, permettant au public de suivre les traces laissées par les participantes dans différents lieux de la ville. Cette balade artistique offrira une immersion dans les souvenirs des femmes sétoises, tout en mettant en valeur leur contribution à l’histoire de la ville. La déambulation sera suivie d'un grand buffet partagé.
En parallèle, une carte du "parcours de Sète au féminin" sera réalisée. Disponible dans divers lieux partenaires, cette carte retracera les différents points de rencontre avec ces femmes qui ont marqué Sète de leur empreinte, offrant ainsi un regard inédit sur l’histoire de la ville à travers les yeux de ses habitantes.
"Femmes Singulières" est un projet ambitieux qui mêle mémoire, art et partage intergénérationnel, et qui met à l’honneur les femmes sétoises.
(Communiqué association Manalia)