Préparez-vous à être éblouis ! Si vous avez adoré la Super-Lune, attachez vos ceintures pour la micro-Lune !
Dans la nuit du 12 au 13 avril 2025, notre chère Lune sera à son apogée, c'est-à-dire qu'elle prendra ses distances avec la Terre, un peu comme un ado qui veut sa chambre à lui !
Certains parlent d'une "micro-Lune rose", mais ne vous attendez pas à voir la Lune se transformer en bonbon géant. Non, ce surnom est juste lié à la période de l'année, pas à une soudaine envie de la Lune de se teindre les cheveux en rose. Imaginez un peu : une pleine Lune rose ! On croirait une énorme barbe à papa flottant dans le ciel. Dommage, ce sera pour une autre fois !
La pleine lune fait son apparition douze fois par an, parfois même treize. Et chaque fois qu'elle brille dans le ciel, le spectacle est assuré. Ce dimanche 13 avril 2025, à précisément 2 h 23 et 56 secondes, la Lune sera pleine.
Pour celle du mois d'avril, on parle donc de "micro Lune rose". Une appellation plus symbolique que littérale. La Lune sera-t-elle vraiment rose ? Non, elle ne changera pas de couleur. Ce surnom trouve son origine dans le Vieil Almanach des fermiers, un ouvrage ancien qui s'inspire des traditions amérindiennes et coloniales. Ce nom fait référence à la période de floraison printanière d'une fleur sauvage, la Phlox subulata. Originaire de l'est de l'Amérique du Nord, cette fleur est plus communément appelée "phlox rampant", "phlox mousse" ou encore "rose mousse".
A Sète, elle illuminera notre jolie ville et colorera peut-être d'une teinte rosée les rochers de la mer e de l'étang de Thau.
crédit photo : Lukasz Szczepanski, via Shutterstock