Exposition : Paul Valéry au crépuscule, 1939–1945

Alors que l’année 2025 marque deux anniversaires majeurs, les 80 ans de la disparition de Paul Valéry et le centenaire de son élection à l’Académie française, le Musée Paul Valéry à Sète lui rend hommage à travers une exposition intime et profonde consacrée aux dernières années de sa vie, à découvrir du 6 mai au 5 octobre 2025.

Intitulée Paul Valéry au crépuscule, 1939–1945, l’exposition réunit près de cinquante pièces issues pour la plupart du fonds du musée – lettres, livres rares, œuvres graphiques, documents audiovisuels – ainsi que des archives prêtées par l’INA et les Archives municipales de Sète.

Dans un parcours en cinq temps, le musée dresse le portrait d’un intellectuel lucide face à la guerre, d’un créateur toujours en quête de beauté et d’un homme profondément humain. Loin d’un hommage figé, c’est un Valéry sensible et complexe que l’on redécouvre : l’académicien résistant à l’Occupation par la pensée, l’artiste dialoguant avec l’image, l’amoureux exalté, le poète à l’heure de la Libération, et enfin l’homme honoré par la Nation.

Parmi les pièces remarquables, vous pourrez notamment découvrir des épreuves annotées de Mon Faust, un autoportrait dessiné, des lettres passionnées adressées à Jeanne Loviton (romancière française), ainsi que des archives sonores et visuelles rares.

Cette exposition s’accompagne de visites commentées tous les mercredis et samedis à 15h, et d’un catalogue dédié à cette période charnière de la vie de Valéry.

Information pratiques 

Musée Paul Valéry, 148, rue François Desnoyer – 34200 Sète
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi)
04 99 04 76 16
www.museepaulvalery-sete.fr

© musée Paul Valéry