Les jeunes Sétois à l’école de l’éloquence… avec le magicien hypnotiseur Pierr Cika !

Dans le cadre des Assises de la jeunesse, plusieurs ateliers d’éloquence ont réuni ces derniers jours de jeunes Sétois bien décidés à faire entendre leur voix. À leurs côtés : des intervenants inspirants, dont un invité inattendu, Pierre Cika, magicien et mentaliste, venu leur transmettre l’art de captiver un public.

Ces derniers jours, plusieurs ateliers d’éloquence ont rythmé la vie des jeunes du bassin sétois, dans le cadre des Assises de la jeunesse. Ces séances, organisées en amont du concours d’éloquence prévu le 28 mai, ont été l’occasion pour les participants de se préparer à prendre la parole en public, de façon convaincante, originale et impactante. Les jeunes disposeront de cinq à dix minutes pour leur intervention lors du concours, et seront évalués par un jury composé de quatre à six membres. Pour les aider à construire leur discours, une seule feuille A4 leur est autorisée.

Les ateliers se sont tenus successivement vendredi 18 avril au CRAC Occitanie, samedi 19 et mercredi 22 avril à l’espace Victor Meyer, et enfin ce mercredi 23 avril au Club Ados de Sète. C’est lors de cette dernière séance qu’un invité un peu particulier est venu prêter main forte aux jeunes orateurs : Pierre Cika, magicien, mentaliste et hypnotiseur et youtubeur.

L’hypnotiseur est intervenu auprès de cinq jeunes Sétois : Titouan, Lana Rose, Yanis, Noah et Sihem. Durant l’atelier, il a alterné démonstrations de tours de magie et conseils avisés pour captiver l’attention du public. Il leur a notamment confié :“La magie et le mentalisme permettent de mieux comprendre les gens en face de vous, de d’attirer et détourner l'attention.”

Pierre Cika a partagé plusieurs techniques pour briller à l’oral. Il leur recommande :“Pour capter l’auditoire dès le départ, vous pouvez poser une question ou donner un fait marquant.” Et il ajoute :“L’humour est aussi une bonne stratégie.”

Mais captiver ne suffit pas : il faut aussi savoir garder l’attention de l’auditoire. Pour cela, Pierre insiste sur l’importance du regard : “Il faut que vous donniez l’idée aux gens que vous vous intéressez à eux, en les regardant de manière très aléatoire.” La posture joue également un rôle essentiel. Il conseille : “Avoir les pieds ouverts permet à la voix de porter davantage dans la salle.”

Enfin, l’atelier s’est conclu sur un exercice original autour du profilage : “Pour un hypnotiseur, il est très important d’apprendre à connaître les personnes avant qu’ils ouvrent la bouche, afin de les interpeller et de capter leur attention.” Observer les vêtements, analyser les attitudes, adapter son discours : autant de clés partagées avec enthousiasme. En bonus, les jeunes ont appris un petit tour de magie, qu’ils pourront peut-être glisser dans leur présentation, pour surprendre leur public le jour J.

Et pour prolonger cette belle rencontre, Pierre Cika se produira le 31 mai, sur la place Roger Théron à Sète, dans le cadre des Assises de la jeunesse. Un rendez-vous à ne pas manquer, où la parole, la magie… et l’art de convaincre seront à l’honneur.