Pourquoi offre t'on un brin de muguet le 1er mai ?

Après l'adoption de la journée de huit heures en 1919, le 1er mai a été désigné comme la "Fête du Travail et de la Concorde sociale" sous le régime de Vichy en 1941, avant de devenir obligatoire un jour férié chômé en 1947. Le maréchal Pétain officialise la fête du travail et remplace l'églantine rouge par le muguet. Depuis lors, le brin de muguet est devenu un emblème de cette journée, porté par ceux qui manifestent pour les droits des travailleurs.

Aujourd'hui, en France, c'est le seul jour férié où le repos est obligatoire. Seuls deux États membres ne réservent pas la Fête du travail comme un jour férié : le Danemark et les Pays-Bas. En Slovénie, les 1er et 2 mai sont des jours fériés. En Irlande, la Fête du travail est célébrée le premier lundi de mai, qui tombe le 5 mai cette année.

Symbole du retour du printemps, le muguet se distingue par son parfum verdoyant et légèrement jasminé. Dans le langage des fleurs, le muguet représente la chance, la joie enfantine, la pureté, l'innocence, l'humilité, la jeunesse et la discrétion. C'est ainsi que nous avons plaisir à offrir du muguet à nos proches en ce 1er mai. Les gourmands rajouteront du chocolat encore présent avec Pâques et une rose pour la note amoureuse. JOYEUX 1er MAI !!

Muguet