Le 24 mai 2025, Sète se transforme en vaste piste de danse à ciel ouvert pour la deuxième édition de « 1 km de danse ». Porté par le Centre national de la danse et orchestré localement par le Théâtre Molière de Sète, scène nationale archipel de Thau, cet événement gratuit et festif réunira plus de 300 danseurs, amateurs comme professionnels, de 13h30 à minuit. Dans les rues et sur les places, la ville vibrera au rythme du mouvement, de la rencontre et de la diversité chorégraphique.
Initiée par le Centre National de la Danse (CND) avec le soutien du ministère de la Culture, elle investira l’espace public tout au long de la journée du samedi 24 mai, de 13h30 à minuit. « Participer au ‘1 km de danse’ initié par le CND, c'est l'occasion unique de déployer la diversité des danses de notre territoire dans l'espace public sur un temps partagé et festif où pratiques amateures et professionnelles se croisent pour le bonheur des petits et des grands ! » Sandrine Mini, directrice du Théâtre Molière.
Une journée pour danser ensemble
Trois scènes seront déployées dans la ville, du parvis de la gare à la place Victor Hugo, en passant par le quai François Maillol, pour accueillir plus de 300 danseuses et danseurs, venus de compagnies professionnelles, d’associations locales ou d’écoles de danse. Les écoles, studios et associations du territoire, comme Moma Danse, le Studio Stéphanie Coll, Sète Up Swing, Heels Angels Dance Contest, la Fabrik de la Danse, In Tempo, le Centre Arnal-Ibanez, Danse Côté Cour, et bien d'autres, viendront à leur tour présenter des extraits de leur travail, dans une ambiance conviviale, généreuse et intergénérationnelle.
Aux côtés de ces scènes principales, une scène ouverte sera installée rue Raspail, pour accueillir les improvisateurs audacieux. Il suffira d’apporter sa musique (clé USB, téléphone…) pour monter sur scène. Et pour clôturer en beauté, un bal populaire et un DJ set prolongeront la fête jusqu’à minuit.
Un programme éclectique
Au programme : modern jazz, hip-hop, danse contemporaine, afro, classique, flamenco, danses latines, danse tahitienne, pole-dance, claquettes, heels, bollywood… La diversité des esthétiques portées par les groupes participants témoigne de la richesse des pratiques chorégraphiques sur le territoire.
Parmi les temps forts de la journée :
Dès 13h30, un échauffement collectif animé par le chorégraphe Samuel Mathieu sur la place Victor Hugo donnera le ton de la journée.
-
À 14h30, sur le Quai François Maillol, le projet Le petit km, porté par Myriam Soulanges, Benjamin Tricha et Virgile Dagneaux, ouvrira le bal avec une restitution d’ateliers artistiques menés en amont avec des amateurs.
-
À 17h, sur le parvis de la gare, la compagnie Sauf le dimanche (Emilie Buestel et Marie Doiret) proposera Assemblée, une pièce chorégraphique et parlée en prise directe avec l’espace urbain et les spectateurs.
-
À 16h30, sur le Quai Maillol, le solo Trois fois seul de Salia Sanou, dansé par Ousséni Dabaré, offrira un moment de danse contemporaine introspectif et puissant.
-
À 16h, place Victor Hugo, Parler Flamenco de Stéphanie Fuster mêlera récit, geste et musique pour dévoiler les racines et la beauté de cet art passionné.
-
À 18h30, place Victor Hugo, la performance Gush is Great, interprétée sous les jets d’eau par cinq jeunes danseurs formés dans les plus grandes écoles européennes, proposera une ode poétique à la lenteur et à la simplicité.
-
En soirée, la compagnie Dans6T de Bouziane Bouteldja animera un Battle All styles dès 19h, suivi à 21h d’un Bal des bals, chorégraphié en complicité avec des écoles de danse locales, pour inviter le public à entrer dans la danse.
Par cette journée gratuite et ouverte à toutes et tous, 1 km de danse célèbre la capacité de la danse à créer du lien, à faire dialoguer les cultures et les générations, à s’inscrire dans l’espace urbain comme un langage partagé.
Une dynamique régionale et nationale
Sète n’est pas seule à faire vibrer les corps : cette année, dix villes françaises participent à cette opération d’envergure lancée par le Centre National de la Danse, parmi lesquelles Pantin, Orléans, Clermont-Ferrand, Château-Thierry ou encore La Réunion. Une manière de réaffirmer la place de la danse dans l’espace public, comme vecteur de lien social, d’expression personnelle et de liberté collective.
Dans le cadre du temps fort « Alors on danse ! », qui depuis six ans donne une place centrale à la création chorégraphique sur le bassin de Thau, huit spectacles viendront enrichir cette édition 2025, dont « Grâces » de Silvia Gribaudi au Théâtre Molière jeudi 22 mai, « La Chair de l’objet » de David Drouard au Centre culturel Léo Malet à Mireval, ou encore une balade chorégraphique à Mèze.
Alors, on danse ?
Rendez-vous le samedi 24 mai dès 13h30 à Sète, pour une immersion joyeuse et généreuse dans le monde vibrant de la danse. Petits et grands, amateurs ou confirmés, spectateurs ou participants : tout le monde est invité à faire partie du mouvement.
Juliette Amey