Sète

Cérémonie des vœux à la population 2025

François Commeinhes et toute son équipe municipale convient les Sétoises et les Sétois à la cérémonie des vœux 2025 de la Ville de Sète qui se déroulera le mercredi 22 janvier, à 18h30, au Chai des Moulins (51 Quai des Moulins). 

Pour faciliter le déplacement des Sétoises et Sétois, la ligne de bus N°8, gratuite, est renforcée avec des rotations toutes les 15mn, de 18h à 22h30 (voir tableau actualisé ci-joint). 

Pour les automobilistes, les parkings gratuits de Cayenne Sud (principalement) et du Mas Coulet sont les plus proches du lieu de la cérémonie des vœux. 

A noter que la ligne de bus 8 dessert chacun de ces parkings aux arrêts « Mas Coulet » et « Espace Saint-Clair » pour Cayenne Sud.

Fête de la truffe : 3ème édition ce dimanche à Sète

Pour la troisième année consécutive, Sète accueillera son marché de la truffe autour des Halles Municipales, ce dimanche 19 janvier 2025, de 9h à 14h.

L'évènement, organisé par l’association « Truffes en Occitanie » avec le soutien de la Ville, réunira une douzaine de producteurs locaux de truffes noires, la célèbre tuber melanosporum. 

Venez découvrir les secrets de la truffe avec à un animateur culinaire : interviews, quizz avec des lots gourmands à gagner, et démonstration de cavage.  

Et pour l’ambiance, profitez de la musique live des « Cheecky Swingers », et d’une restauration sur place avec propositions de truffade, choucroute, bretzel et bien plus !  

Durant l’édition précédente, en janvier 2024, de nombreux Sétois s’étaient déplacés pour découvrir ce trésor de nos terroirs, qui remporte un succès considérable sur les tables françaises et dont le goût marque les esprits.

  • Fête de la Truffe à Sète, dimanche 19 janvier, de 9h à 14h, Halles de Sète.
  • Contact organisation : Monsieur Yoris au 07 76 98 12 25

(Photo de Serge Uzan de Pixabay)

Amnesty international organise une Projection du film PLANETE B au cinema LE COMOEDIA

L’équipe d’Amnesty International organise la diffusion du film PLANETE B au cinema Le Comoedia, le mercredi 22 janvier.

Amnesty International vous propose aussi de partager vos idées et vos impression avec la réalisatrice Aude Léa Rapin et la productrice Eve Robin.

Synopsis

France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l’Etat, disparaissent sans laisser aucune trace.
Julia se trouve parmi eux. A son réveil, Julia se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B, prison factice et paradisiaque façon Club Med.

PLANETE B est un thriller d’anticipation tout autant divertissant que politiquement impactant pour dialoguer avec l'époque et certaines de ses dérives : la criminalisation des activistes écologistes et le danger des durcissements des politiques migratoires. 

C’est aussi une fable politique, où se tisse un lien puissant d’entraide entre deux femmes, Julia (Adèle Exarchopoulos), une activiste écologiste et Nour (Souheila Yacoub), une réfugiée irakienne.

PLANETE B sera aussi diffusé jusqu’au 27 janvier au Comoedia.

Critiques

TELERAMA

LES INROCKUPTIBLES

 

Pour son deuxième long métrage, Aude Léa Rapin réalise une ambitieuse dystopie sur la violence d’État et l’urgence climatique et réfléchit avec pertinence à la dangerosité des images.

Sète : Parking Aristide Briand… le gouffre !

Les chiffres tombent, augmentent… les regards permanents et anxieux des habitants des lieux en disent plus que ce qu'on peut lire à droite ou à gauche. On sait, au plus rapide et au plus concret, que 300 000 m3 de terre ont été "bougés", que la barre des 13 millions d'euros a été dépassée tout comme les 2 ans de travaux programmés suite à des retards accumulés, tout ça pour 300 places de parking dont 150  dédiés aux locaux… Les collectifs du coin se sont insurgés : le président Christophe Lalia et son secrétaire François Piettre de l'association BANCS PUBLICS ont multiplié les actions sur le terrain et se retrouvent tous les samedis sur les lieux accompagnés par une multitude de sympathisants. Ce lundi, nous nous sommes rendus sur place.

2025 verra la lutte continuer à l'exemple de cette déclaration d'Henri LOISON, président du Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l'Eau (réseaux sociaux)…

"Avec Bancs Publics, l'association citoyenne avec laquelle nous menons un combat commun depuis juin 2021, non seulement pour arrêter le projet incohérent de construction d'un parking souterrain Place Aristide Briand à Sète, mais surtout pour mettre fin à une politique en matière d'urbanisme et du vivre ensemble, d'un autre temps...
Le saccage de la nature sur la Place Aristide Briand inclue un aquifère remarquable faisant partie d'un des milieux karstiques de notre département "Massif Sud Gardiole".
Le constructeur du parking, la société NGE/Guintoli est la pierre angulaire de cette destruction aux côtés des donneurs d'ordre, la Société Publique Locale du Bassin de Thau et de ses accompagnateurs, les élues et élus locaux majoritaires de Sète Agglopôle Méditerranée et de la Commune de Sète.
Cette initiative citoyenne de Bancs Publics Sète, aux formes différentes, juridiques, actions de terrain, inédite dans sa démarche et sa durée, est effectivement un événement pour l'ensemble des associations environnementales du Bassin de Thau.
Dès juin 2023, nous avions déclaré que la construction du parking souterrain Place Aristide Briand était un cas d'école, du fait de l'hydrogéologie des lieux, par sa conception idéologique, urbanistique, financière...au détriment du bon sens, de la démocratie locale, du respect des deniers publics et de l'intérêt général.
À ce jour, la réalité des faits nous donne raison: une eau sous la place qui résiste et résiste toujours, une vision de la conception de la vie locale archaïque et violente, un gouffre financier.
Comme nous le déclarons depuis des mois, le Bassin de Thau est en danger, victime de la spéculation immobilière et d'une corruption qui gangrène notre vie quotidienne, sacrifiant l'économie locale au profit de quelques-uns.
Les condamnations pénales d'élus locaux de notre Bassin de Vie sont courantes et régulières; elles attestent de la déliquescence de notre vie démocratique, avec la bienveillance du représentant de l'État dans notre département.
Nos amies et amis de Bancs Publics Sète sont l'exemple à suivre pour mettre fin à cette situation, et sont une fierté pour celles et ceux qui luttent à leurs côtés…"

Ce dimanche 5 janvier 2025 a eu lieu sur TF1 dans "Grands Reportages", la première phase de l'évènement. Rendez-vous le 12 janvier à 13h40 sur TF1 pour applaudir l’engagement de ces héros du quotidien (Les Irréductibles de Sète) et la 2ème partie de "l'histoire".

Signature de la convention Cité Educative pour le renouvellement du label 2024-2026

Le Label de la Cité Educative

La Cité Educative est un Label contribuant et participant à l’ambition partagée d’une alliance éducative. Ce label financé à hauteur de 320 000 euros par an, pendant 3 trois ans, est attribué à une ville qui montre sa détermination à faire de l’éducation une priorité. Il est aussi le gage d’un accompagnement intensifié et de moyens éducatifs renforcés auprès des jeunes, des familles et des enfants notamment dans les quartiers prioritaires grâce à un partenariat et une gouvernance « resserrée » entre la Préfecture, la Ville et l’Education Nationale. 

La Ville de Sète a présenté une candidature structurée en plusieurs objectifs : 

  • Intégrer et mettre en cohérence les dispositifs éducatifs présents sur le territoire (Projet Educatif de Territoire, dispositifs d’accompa- gnement à la scolarité, Programme de Réussite Scolaire,…)
  • Créer de nouvelles coopérations avec les acteurs de la politique de la Ville, des services aux familles en lien avec la CAF de l’Hérault et la CGEAC sur son volet Education Artistique et
  • Engager et réaliser un plan d’action ambitieux construit avec les partenaires et les acteurs éducatifs du territoire autour d’un pro- gramme socle intégrant la continuité et la réussite éducative, la parentalité, l’accueil inclusif des enfants porteurs de handicap et le pari de l’innovation et de l’expérimentation.
  • Impliquer concrètement les parents et les jeunes dans les projets d’actions.

La ville de Sète a reçu ce label et a signé sa première convention en 2021. Le Projet Educatif de Territoire est avant tout un projet de terri- toire éducatif porté dans un objectif et une dynamique d’alliance éducative avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de territoire avec une attention particulière portée sur les passerelles, les transitions entre les différents temps et l’accueil inclusif des enfants porteurs de handicap et ou à besoins spécifiques.

Les grands projets de 2021-2023

Des actions fortes et désormais reconnues ont été conduites et les nouvelles dynamiques de coopération créées entre acteurs et profes- sionnels de l’éducation sont devenues de véritables outils pour le territoire en matière de réussite éducative, de soutien à la parentalité et de persévérance scolaire. 

•    Création d’une Classe à Horaires Aménagés musique au sein de l’école Ferdinand Buisson

La convention de mise en place d’une Classe à Horaires Aménagés a été signée le 14 avril 2023. Ce nouveau dispositif a permis de créer des classes à horaires aménagés dans le domaine musical dès le CE1. Cet aménagement ouvert aux 14 communes de l’Agglopole a mis en avant une réelle mixité sociale d’égalité des chances.

•    La Class’à Manitas

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal et l’Education Nationale, l’école Arago accueille pour la 3ème année la Class’à Manitas. Cette classe vise à proposer aux élèves de CE2 une initiation à la pratique instrumentale à raison d’1h30 par semaine d’éducation musicale renforcée et en fournissant des instruments de musique tout au long de l’année scolaire. “A Sète, la culture est notre nature, pour tous et dès le plus jeune âge. Parce qu’elle est garante du goût de la découverte, d’ouverture d’esprit, de cohésion et de mixité sociale », souligne François Commeinhes. En effet, les enseignants ont mis l’accent sur les effets positifs sur les élèves, bien au-delà des compétences musicales. Ils ont insisté sur la fierté des enfants, la manière dont ils racontent leurs après-midis au conservatoire et leur réelle implication. 

•    Inauguration de la classe Passerelle de Condorcet

Après l’école Suzanne-Lacore en 2009, la Ville de Sète ouvre une deuxième classe Passerelle dans l’école Condorcet avec le soutien de l’Education Nationale, la CAF et les collectivités locales. Celle-ci accueille 16 enfants, à compter de leurs 2 ans révolus, pour leur offrir une transition en douceur entre le monde de la maison et celui de l’école, de favoriser une séparation progressive avec la famille et de soutenir les parents. Ce dispositif, largement plébiscité par le corps enseignant avec une attention particulière pour les quartiers prioritaires a été salué par le ministre Pap Ndiaye lors d’une visite officielle. 

•    Le dispositif Coup de Pouce

Mise en place par la municipalité depuis 2008 et inscrite dans une charte de qualité, à travers le “Contrat local d’accompagnement à la scolarité” financé par la Ville (majoritaire), la CAF et l’Etat, l’opération vise à lutter contre le décrochage précoce en développant la pratique de l’écriture, la lecture, le langage, la littérature et les mathématiques sous toutes leurs formes et dans une notion de plaisir. Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation, adjointe à l’éducation culturelle, insiste sur l’importance du dispositif : donner ou redonner le goût d’apprendre et surtout redonner confiance, valoriser les enfants et les encourager à s’investir tout au long de l’année en classe, au club et à la maison. Eviter le décrochage scolaire, apprendre de manière ludique, développer sa connaissance et l’apprentissage, tel est la mission du club Coup de pouce, qui depuis 2008, a fait ses preuves dans la ville. 

•    Les Assises de la Jeunesse du 05 au 10 juin 2023

Durant 5 jours, les Assises de la Jeunesse se sont tenues pour la première fois en 2023 à Sète, une promesse de François Commeinhes. Construit en partenariat avec l’Education Nationale, la Mission Locale d’Insertion, Pôle Emploi, le CCAS, les lycées et collèges de la Ville ain- si que les différents services de la Ville et de l’Agglopole, cet événement fédérateur a pu témoigner da la vitalité et l’implication des jeunes Sétois et Sétoises. Sur le socle de la citoyenneté, plusieurs thèmes ont été abordés : l’emploi et la formation, l’environnement, l’éducation, le sport, la culture et les loisirs. Différentes manifestations ont été mises en place par et pour les jeunes : le Rallye Cap 6ème à destination des futurs élèves de 6ème, investiture du nouveau Conseil Municipal des Jeunes, un forum de l’orientation, de l’Alternance et de l’Appren- tissage pour les 16/25 ans, concert Les Voix du C.R.I, un concours d’éloquence, un spectacle sur catamaran et d’autres activités culturelles et sportives. En fil rouge, la Cité Educative a joué un rôle majeur dans le développement d’une Web-Radio sous l’égide de la municipalité. Avec le soutien de La Passerelle, disposant d’un studio d’enregistrement, et d’une délégation de Radio Clapas, les jeunes journalistes ont pu effectuer des reportages et autres émissions tout au long de l’année et particulièrement lors des Assises de la Jeunesse.

2025 sera l’année des secondes Assises de la Jeunesse, avec un programme riche co-construit avec les jeunes. 

•    Signature de la Convention «Projet Expérimental d’Appui Médico-Social»

La Ville de Sète est engagée depuis 2016 et a poursuivi depuis 2020 dans le cadre du label « Plan Mercredi » inséré dans le Projet Edu- catif de Territoire, l’accueil des enfants à besoins spécifiques dans ses structures Petite Enfance, péri et extra-scolaire. Aujourd’hui, ce partenariat s’intensifie encore plus avec l’Education Nationale et le groupe SOS Solidarité au travers de plusieurs projets au sein de la Cité Educative. Avec la signature de cette convention « Projet Expérimental d’Appui Médico-Social », la Ville se donne pour objectif de renforcer l’inclusion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire ; de coordonner et d’accompagner l’inclusion des enfants en situation de handicap notifiés MDPH en attente d’une prise en charge adapté (place en ESMS, AESH, SESSAD…) et d’orienter les parents étant dans une démarche de diagnostic pour les enfants. La mise en œuvre passera notamment par l’accompagnement des parents et des profes- sionnels vers des parcours personnalisés et coordonnés d’interventions médico-sociales. Concrètement cela consiste en des interventions 

de professionnels médicaux sociaux du groupe SOS Solidarités (éducateur spécialisé, psychologue, ergothérapeute, orthophoniste…) sur les temps et/ou lieux scolaires et périscolaires, avec accord des parents.

D’autre part, l’ouverture d’une classe ITEP au sein de l’école Jean Macé a permis de développer les pratiques de l’éducation inclusive (gestion de l’hétérogénéité et développement du sentiment d’appartenance) par l’enrichissement professionnel mutuel (partage de com- pétences médico-sociales, Éducation Nationale, ville). La dynamique inclusive s’inscrit par l’accueil des élèves de l’Unité d’Enseignement Spécialisée pendant les récréations et temps de cantine (pour favoriser la socialisation). 

Le bilan de 2021-2023

Le projet sétois de la Cité Éducative est un exemple réussi d’outil thématique approprié par divers acteurs pour favoriser la réussite éduca- tive. Tant pour les enfants que pour les équipes pédagogies ou encore les partenaires, cette première labellisation est une réussite. Avec un plan d’actions local décliné en 9 thématiques, la Cité Educative a permis de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles pour les générations à venir. 

Ce premier label a permis la mise en place d’un programme dynamique, fédérateur et partenarial : 32 associations, acteurs et prestataires mobilisés en 2023 (18% de prestataires intervenant au plan national, 29% au plan départemental et 55% au plan local) ainsi de réseaux d’acteurs initiés avec les professionnels du territoire notamment sur l’alphabétisation et des séminaires de concertation et d’évaluation partagée. 

Gérer activement, ce programme s’est axé en 3 étapes : 

  • 2021 : une 1ère année consacrée à l’ingénierie du projet, la co-construction du programme avec les partenaires pour une labellisation en juillet 2021 (création des structures financières, administratives et de gouvernance).
  • 2022 : la mise en place du programme d’action et des instances de concertation et d’animation pour une montée en charge progres- sive et maitrisée des projets.
  • 2023 : un programme installé avec 100% du programme socle à 3 ans réalisé l’entièreté ou partiellement (certaines actions ont été programmées en 2023 dans une dynamique de continuité et développement en 2024/2025).

Une particularité de la Cité Educative à Sète : des parents impliqués dans les projets et l’évaluation de la Cité Educative. Le Conseil d’Etat, en visite à Sète le 19 avril 2023, a été reçu par les acteurs du projet ainsi que les familles et a cité dans son rapport annuel 2023

« L’Usager du premier au dernier kilomètre » : « A Sète par exemple où l’initiative a suscité une réelle adhésion, une attention très forte a été donnée aux enjeux de parentalité (…) certains parents ont même initié eux-mêmes des actions (organisation de cheminements du quartier vers le centre-ville pour y visiter certains lieux culturels (…). La démarche qui doit beaucoup à l’engagement des acteurs porte ses fruits : l’effet de décloisonnement recherché progresse. ». 

En finalité, ce bilan fait état de 92 actions conduites en direction de 3 500 enfants et jeunes de 2 à 25 ans. Elle contribue aujourd’hui au dynamisme d’une politique éducative innovante et d’un projet éducatif de territoire structurant avec notamment : la Convention des services aux familles contractualisées avec la CAF, la CGEAC ,mais aussi avec le Territoire Numérique Educatif et les Assises de la Jeunesse ou les projets de rénovations urbaines. Sur le territoire, elle a également permis de renforcer les réponses éducatives pour la réussite scolaire des enfants de la maternelle au lycée, traduire l’ambition d’alliances éducatives entre les acteurs de la « Communauté Educative du Territoire » et de mettre à disposition des moyens et des supports pédagogiques innovants et « connectés ».

Les objectifs pour cette seconde Labellisation

1 - Enjeu de consolidation de continuité et de consolidation du programme d’actions engagé

Les actions menées dans le cadre du programme socle constituent aujourd’hui une offre de services structurante et essentielle pour le territoire, avec des initiatives novatrices visant à améliorer l’accès à l’éducation, le climat scolaire et la continuité éducative. 

•    Des espaces de scolarisation innovants

Des projets éducatifs novateurs ont été lancés pour diversifier l’accueil des élèves et promouvoir l’inclusion. Parmi ces initiatives, on trouve des dispositifs comme le CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique), la Class’à Manitas et la Classe passerelle, qui offrent un cadre d’apprentissage adapté aux besoins des élèves. Le projet d’accueil de la passerelle de l’école Suzanne-Lacore continue de se développer, créant ainsi un pont entre les différents niveaux éducatifs. De plus, des projets inclusifs ont été renforcés, notamment la création d’une équipe mobile d’appui aux Accueils de Loisirs périscolaires et extrascolaires, portée par l’Association Groupe SOS Solidarités, afin de mieux intégrer les enfants en situation de handicap. 

  • Climat scolaire : améliorer durablement le climat éducatif et le vivre-ensemble

Le climat scolaire constitue un pilier fondamental du bien-être des élèves. Afin de garantir un environnement éducatif épanouis- sant, plusieurs actions ont été mises en place et seront confortées. Les ateliers philosophiques, très appréciés des établisse- ments, sont désormais animés dans 4 écoles, 3 collèges et 1 lycée professionnel, avec près de 760 ateliers organisés pour 720 élèves durant l’année scolaire 2022/2023. Parallèlement, le développement de la pensée critique est encouragé, notamment avec le projet «Comprendre, écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie», porté par Mme Joëlle Bordet, psychosociologue. Ce programme vise à sensibiliser les acteurs de la jeunesse et de l’éducation à la réalité des jeunes issus des quartiers populaires, afin de les intégrer davantage dans le processus démocratique. De plus, le travail de pré- vention reste également essentiel : les ateliers sur le harcèlement et le cyberharcèlement, les usages maîtrisés du numérique, la sécurité et les premiers secours continuent de répondre à un besoin croissant. 

  • Parentalité et continuité éducative

La parentalité et la continuité éducative sont des axes prioritaires pour assurer une prise en charge globale des enfants. Des espaces de rencontre et de réflexion pour les parents ont été créés, avec près de 80 ateliers organisés depuis 2022. Ces ateliers abordent des thé- matiques choisies en concertation avec les parents, telles que la gestion des limites sans violence, l’accompagnement des adolescents, notamment ceux en situation de handicap, ou encore la gestion des écrans à la maison. Des sujets comme les difficultés liées à la vie de couple ou à la séparation sont également traités, permettant ainsi aux parents de se soutenir mutuellement et d’échanger des conseils pratiques. 

En somme, ces actions contribuent à la structuration d’un environnement éducatif plus inclusif, plus réfléchi et plus solidaire, avec une forte implication des familles et des acteurs locaux pour soutenir le parcours des jeunes dans leur développement personnel et académique. 

2 - Un enjeu de renouvellement et d’innovation – De nouvelles réponses éducatives aux enjeux concertés par les acteurs du territoire

Le territoire s’engage dans un véritable projet de renouvellement éducatif, visant à répondre aux défis actuels en matière de persévé- rance scolaire, de soutien à la jeunesse, et de développement des compétences psychosociales des jeunes. Ces actions reposent sur un travail concerté avec les acteurs locaux, qui collaborent pour offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques du territoire. 

  • Un projet phare : la mise en place d’un observatoire de la persévérance scolaire

Tout au long des 3 ans de cette deuxième labellisation, le fil rouge porte sur la lutte contre le décrochage scolaire avec la création de plusieurs dispositifs. En effet, un des projets phares consiste en la création de la Plateforme Accompagnement de la Persévérance Scolaire. Cette plateforme a pour objectif de renforcer la coordination entre les différents acteurs éducatifs et sociaux afin de soutenir durablement les élèves dans leur parcours scolaire et de prévenir le décrochage scolaire. En agissant avec diligence et au moyen de concertations, d’ateliers de prévention et de points d’écoutes, l’objectif est de réduire le nombre d’élèves décrocheurs.

L’ambition de ce projet est dans un premier temps de consolider le lien entre les parents et les institutions. Cela implique de développer des échanges réguliers et constructifs entre les professionnels intervenant sur une même situation éducative, afin de mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque élève. « un travail enfin concerté, transversal, humain, au cas par cas, dans la dentelle » souligne François Commeinhes. La continuité éducative en cas de sanctions disciplinaires ou d’absentéisme est un point important. Le projet vise à offrir une prise en charge qui assure la continuité des apprentissages même en cas de difficultés scolaires, tout en impliquant les familles dans ce processus pour éviter les ruptures de parcours scolaire. En mettant l’accent sur son bien-être au sein de l’établissement scolaire, l’objectif est de d’accompagner le jeune de manière globale, pour prévenir les ruptures scolaires et encourager la persévérance. 

  • L’accompagnement parental

Une autre composante importante de ce projet est l’accompagnement des parents, afin de renforcer leur rôle dans le parcours éducatif de leurs enfants. Dans un premier temps, l’objectif sera de faciliter l’adhésion des parents à l’accompagnement individualisé. En rendant les parents partenaires dans le processus de soutien scolaire de leur enfant, ils sont mieux armés pour participer acti- vement à l’épanouissement de leur enfant. Ensuite, la Cité Educative soutiendra les parents dans leurs compétences parentales. L’accompagnement leur permet d’acquérir des outils pratiques pour mieux gérer les défis liés à l’éducation et à la parentalité. 

•    Une année dédiée à la jeunesse : les Assises de la Jeunesse 2025

En 2025, la deuxième édition des Assises de la Jeunesse mettra en lumière les enjeux majeurs de l’insertion et du bien-être des jeunes. Plusieurs actions seront mises en place pour favoriser leur épanouissement et leur intégration dans la société.

Tout au long des Assises de la Jeunesse, des événements éphémères ponctueront l’année. Ceux-ci incluent l’accès à la culture par la mise en place d’animations ludiques et thématiques dans des espaces culturels, des événements ludiques et l’exploitation des plateaux sportifs pour la pratique de sports émergents, ainsi que des actions de sensibilisation à l’environnement portées par les jeunes auprès de la population. En partenariat avec France Travail et la Mission Locale pour l’Insertion des Jeunes (MLIJ) du bassin de Thau, un projet d’action pour la découverte des métiers du spectacle et un concours d’éloquence seront proposés pour renforcer l’employabilité des jeunes. Le concours d’éloquence permettra aux jeunes de développer leurs compétences orales en travaillant leur gestuelle, leur voix, et leur capacité à construire des discours argumentés, afin de mieux réussir dans leurs démarches professionnelles et personnelles. 

•    Le développement des actions d’Éducation Artistique et Culturelle

La ville de Sète, reconnue pour son patrimoine culturel, poursuit son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle. La Cité Educative a soutenu près de 23 projets depuis 2022, permettant aux élèves, collégiens et familles de se familiariser avec l’art et la culture. L’éducation artistique et culturelle est désormais considérée comme une composante essentielle de la formation des jeunes. Du primaire au lycée, les élèves sont accompagnés par des artistes, dans une démarche active d’appropriation des différentes formes d’art, favorisant ainsi l’épanouissement culturel et la créativité des jeunes. 

•    Accompagner les compétences psychosociales des jeunes

Enfin, un axe majeur des actions éducatives concerne le développement des compétences psychosociales des jeunes. Cela inclut des pro- grammes de prévention, de gestion des émotions, et d’apprentissage des compétences sociales, essentielles pour favoriser l’autonomie, la gestion des conflits et le bien-être psychologique des jeunes. Ces compétences sont indispensables pour aider les adolescents à s’intégrer positivement dans la société et à surmonter les défis de la vie quotidienne. Un volet sur l’empathie va être tout spécialement développé. 

•    Renforcer la justice de proximité

La Ville met en place 2 outils pour permettre de traiter les petites infractions plus rapidement. Dans ce cadre, elle signe un partenariat avec le parquet de Montpellier. Cela concerne plus particulièrement le « Rappel à l’Ordre » (RAO) qui est une des prérogatives du Maire en matière de prévention de la délinquance. Cela lui permet d’apporter une réponse institutionnelle simple et rapide à des faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publique, hors infraction pénale. Cela sera notamment au complément utile dans le cadre de la Cité Educative et de son objectif sur l’enjeu du décrochage scolaire : le RAO peut être une étape dans certaines situations. 

En conclusion, ces projets visent à renouveler l’approche éducative en mettant l’accent sur l’innovation, la collaboration et le bien-être des jeunes. En favorisant l’implication des parents, en répondant aux besoins de la jeunesse et en soutenant le développement des compé- tences psychosociales et culturelles, le territoire construit un modèle éducatif plus inclusif, durable et épanouissant pour tous.  

« 3500 enfants et jeunes gens de 2 à 25 ans ont pu participer à 92 actions accompagnées par la Cité Educative volet 1. Un immense merci à tous les participants et partenaires. Merci pour leur engagement et volonté commune au service de nos jeunes.

Je suis intimement persuadé que ce modèle de, pour apporter localement des réponses éducatives adaptées, ciselées, concrètes et inno- vantes, fonctionne et doit être développé. C’est pourquoi ce volet 2 du Label est si important !

Ce nouvel engagement va nous permettre de consolider les actions engagées et accompagner les nouveaux projets avec une priorité qui me tient particulièrement à cœur, et que nous partageons tous : développer les actions de lutte contre le décrochage scolaire.

Le décrochage n’est pas un phénomène uniforme. C’est autant de trajectoires, d’histoires individuelles. La combinaison d’un adn particu- lier à chaque fois, composé de facteurs de risques internes et externes à l’École. A nous de nous y atteler, au cas par cas, avec conviction, adaptation, et humanité. Car la réponse ne peut être univoque. C’est la raison pour laquelle nous allons travailler à la mise en place d’une Plateforme d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire.

Nous le devons à notre jeunesse, car notre moteur est le même : nous travaillons pour celles et ceux qui viendrons demain. Trop de mo- rosité, de climat anxiogène baigne le quotidien de nos jeunes. A nous de montrer un autre monde ! Et Nelson Mandela nous le rappelle : « L’école est le meilleur moyen pour être bien préparé à la vie ». 

François Commeinhes Maire de Sète

Séance spéciale du film Wicked, samedi 14 décembre 2024 au Cinéma Le Palace à Sète

Nous sommes cinq étudiant·e·s en première année de Master Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Dans le cadre de notre cursus, nous avons le plaisir d’organiser une séance événementielle du film Wicked, le samedi 14 décembre à 16h, au cinéma Le Palace à Sète. 

Cette projection sera enrichie par diverses animations autour de l’univers féerique du Magicien d’Oz. Vous pourrez notamment participer à :

  • Un quiz interactif avec des récompenses à la clé ;
  • Une expérience photo immersive dans le monde magique du Magicien d’Oz ;
  • Et bien d’autres surprises à découvrir sur place !

Nous vous invitons à partager un moment convivial et enchanteur en famille ou entre amis, dans une ambiance festive et chaleureuse. 

Informations pratiques :

  • Date : Samedi 14 décembre 2024
  • Heure : 16h
  • Lieu : Cinéma Le Palace, Sète

Pour toute demande d’information ou de réservation, veuillez contactez directement le cinéma Le Palace. 

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

 

Tour d'horizons #1 : Théâtre public, sortir de l'entre-soi. Rendez-vous animé par Marjorie Glas

Marjorie Glas est socio-historienne et a travaillé sur l'histoire des relations entre le théâtre public et les classes populaires. Son intervention permettra de saisir sur le temps long l'évolution du théâtre public.

D'abord fondé sur la croyance dans sa fonction politique et sa capacité d'ouverture à tous les publics, le théâtre s'est progressivement recentré sur lui-même et sur des enjeux professionnels propres. L'héroïsation de l'artiste est allée de pair avec la marginalisation des non-connaisseurs, pour aboutir à l'effacement du public populaire dans les enjeux professionnels comme esthétiques.

Au-delà d'un dévoilement des obstacles auxquels s'est heurté l'idéal du rôle social du public, l'intervention de Marjorie Glas propose d'ouvrir une réflexion plus générale sur la fonction sociale attribuée à la culture. Elle propose par la même occasion de donner des clefs de compréhension permettant de saisir le lien entre l'effondrement de la gauche et la désaffection des classes populaires dans le théâtre public. 

Théâtre Molière
vendredi 13 décembre 2024, 18:00
Durée : 1h00
(entrée libre)

Ouverture du restaurant " La Table du théâtre " au TMS

La Table du théâtre est un lieu où on aime se retrouver, c’est un lieu de partage, de rencontre et de convivialité. Ce moment de partage qu’est le repas crée un moment de rencontre, qui ouvre à l’autre.

La Table du théâtre ne se veut pas être un simple restaurant adossé au théâtre.

C’est avant tout la proposition de la rencontre entre les artistes présents dans les murs du théâtre et le travail mené par notre cheffe Mégane.

Pour notre cheffe Mégane, la cuisine, c'est une histoire de famille, de transmission autour de repas familiaux, elle a avec sa grand-mère et sa mère cuisiné durant toute son enfance. Dans un premier temps, Mégane cuisine pour son propre plaisir et celui de ses proches, pour le plaisir de déguster, l'amour du produit et le bonheur de la découverte. Aujourd'hui elle pose ses valises à la Table du théâtre pour le faire partager dans cet écrin qu'est le foyer du théâtre.

  • Ouvert de 12h à 17h du mardi au vendredi, et les soirs de spectacle.
    Réservation uniquement le midi : 06 40 72 35 45

(crédit photo : Théâtre Molière Sète - TMS)

Grève du 5 décembre : La situation dans les écoles de la ville

Suite à un appel national à la grève lancé pour ce jeudi 5 décembre, la ville de Sète informe que des perturbations sont à prévoir dans certaines écoles et ALP.

Lorsqu’il est indiqué « Pas d’ALP », cela signifie qu’il n’y a ni restauration, ni repas tiré du sac, ni accueil périscolaire. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.

L’île en fête revient le 7 décembre

L’île en fête, organisée par le CCAS, la ville de Sète et Sète agglopole Méditerranée, revient pour le plaisir des petits et grands, à la salle Llense, avec le cirque Balthazar pour invité ! Ateliers, jeux, initiation aux arts du cirque et autres animations ponctueront cette journée dédiée aux touts petits, aux enfants, aux adolescents sétois et à leurs familles ! Ouvert à toutes et tous. 

Ce thème s’inscrit dans une continuité d’actions ‘cirque’ à l’île de Thau. Le cirque Balthazar est intervenu à l’école Louise Michel, à la médiathèque Malraux ainsi qu’au centre de loisirs Gabino l’été dernier. Durant les vacances d’automne, la Passerelle a accueilli des ateliers cirque pour les jeunes du Centre de Loisir de la Jeunesse ainsi que pour les familles en partenariat avec le centre social et la référente famille. La sortie intergénérationnelle des fêtes de fin d’année organisée par le centre social aura lieu à Montpellier au Domaine d’Ô pour un spectacle du cirque Balthazar. 

L’Île en Fête, c’est Samedi 7 décembre 2024, de 14h à 17h, salle René-Llense, 4 Avenue Jean Mermoz.