VIH : 8 Français sur 10 s'estiment bien informés, mais des méconnaissances persistent, selon un sondage

Selon l'enquête, 53% des sondés ne savent pas qu'une personne séropositive qui suit correctement son traitement ne transmet pas le VIH. 

Selon France Info : 

Près de 8 Français sur 10 déclarent être bien informés sur le VIH et le sida, selon un sondage réalisé par l'institut Toluna-Harris Interactive pour le Crips Île-de-France. Ce niveau d'information reste stable depuis deux ans. Il est plus élevé chez les personnes âgées de 65 ans et plus (82%) que chez les plus jeunes (74% des 15-24 ans). Si 17% des sondés s'estiment très informés sur le sujet, reste que 20% se disent être assez mal voire très mal informés sur le VIH et le sida.

Germe, Bactéries, Infection, Santé


Le sondage alerte cependant sur une "fragilité du niveau d'information" qui se "vérifie dans les faits, lorsque les Français sont interrogés sur leurs connaissances en matière de prévention et de dépistage". En effet, près de deux tiers des Français (64%) pensent que le préservatif est l'unique prévention contre le VIH. Cette croyance est plus fréquente chez les 65 ans et plus (76%) que chez les 15-24 ans (45%). Un Français sur deux (45%) ignore par exemple qu'il existe un traitement préventif afin d'éviter d'être contaminé par le VIH pour les personnes séronégatives. 53% des sondés ne savent pas qu'une personne séropositive qui suit correctement son traitement ne transmet pas le VIH.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/sida/vih-8-francais-sur-10-s-estiment-bien-informes-mais-des-meconnaissances-persistent-selon-un-sondage_6209196.html