Météo : une première semaine hivernale, selon Météo France

Selon Météo France

Cette semaine le temps est perturbé et marque l’entrée dans la saison hivernale météorologique. En effet, l’hiver météorologique commence au 1er décembre et les températures plutôt basses, apportées depuis le nord par les perturbations traversant la France, peuvent engendrer les premières chutes de neige en plaine sur l'Hexagone. Les changements de température seront importants et rapides.

Hiver, Brouillard, Aube
Alternance de passages perturbés et de périodes d'accalmie

Une première perturbation traverse le pays ce lundi, déposant d’importants cumuls de neige sur les reliefs de l’est. Ailleurs en France, les pluies sont généralisées et suivies par des averses. Le secteur chaud de la perturbation fait remonter les températures à des valeurs proches des normales de saison. D’ores et déjà, le paysage est blanc sur le plateau Lorrain, situé à une altitude de 350 mètres, quasiment en plaine.

Mardi, alors que la perturbation s’évacue par l’est, des averses suivent la perturbation.
Dans l’enroulement de la dépression, un air froid est entraîné depuis le nord vers le sud. Ainsi, les températures sont à nouveau en baisse, et un blocage s’opère sur les Pyrénées, déclenchant des averses sur toute la chaîne montagneuse.
Avec l’évacuation de la perturbation à l’est, l’enroulement de cette dernière provoque des vents forts sur les côtes méditerranéennes et la Corse. Des pointes atteignant les 120 km/h sont attendues sur les pointes de l’île de Beauté.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les pressions remontent et permettent une accalmie. Celle-ci est de courte durée puisqu’une nouvelle perturbation aborde le pays par l’ouest dans la journée de mercredi. Le front chaud associé à cette nouvelle dépression donne des pluies entre l’estuaire de la Garonne et la pointe bretonne. Il est accompagné d’une remontée des températures et d’un ciel nuageux sur le reste du pays.

Jeudi, le centre dépressionnaire identifié la veille survole le pays et apporte des précipitations depuis le Cotentin et le Bas-Rhin au nord, jusqu’au pays basque et à la Corse au Sud.
Dans l’enroulement de ce système, deux masses d’air de température radicalement différentes sont en conflit. Il est encore tôt pour connaître avec précision les quantités de précipitations, mais un risque de neige en plaine existe depuis Bourges et Nevers jusqu'à l’Alsace.

Vendredi,                      

Poursuivre sur :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-une-premiere-semaine-hivernale