Une “méga-tempête” a tout balayé sur son passage en Ukraine et en Russie

Une “méga-tempête” a provoqué des vents violents et des vagues gigantesques dans le sud de la Russie et dans la péninsule annexée de Crimée, rapporte BFMTV.

L'Eau, Vagues, Horizon, Océan

Décrite comme “un vrai Armageddon” par le président du Parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, une violente tempête s’est abattue sur le sud de la Russie et la péninsule annexée de Crimée. Les intempéries, qui ont pris la forme de rafales de vent et de vagues gigantesques fondant sur des autoroutes, ont débuté dimanche 25 novembre. Le lendemain, les autorités locales chiffraient à près de 2 millions le nombre de personnes privées d'électricité en Russie et en Ukraine, rapporte BFMTV. La Crimée, annexée en 2014 par la Russie, est la zone la plus durement frappée, comme le sud de la Russie et les régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson en Ukraine. Ces dernières sont toutes partiellement occupées.

Déjà surnommées “tempête du siècle” ou “méga-tempête” par les médias russes, les intempéries ont fait quatre morts. En Crimée, où la mer Noire a envahi des autoroutes empruntées par des automobilistes, l'état d’urgence a été déclaré dans plusieurs régions. Sergueï Aksionov, gouverneur de Crimée, a également décrété lundi une journée chômée. Sur la messagerie Telegram, il a précisé que “les habitants ne se souviennent pas avoir vu jusqu'ici du vent et des vagues d'une telle puissance”. Du côté de la société énergétique Krymenergo, on n’a pas hésité à parler “d’un ouragan ininterrompu”, pour décrire le phénomène.

Des rafales de vent atteignant 30 mètres par seconde

......................Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/une-mega-tempete-a-tout-balaye-sur-son-passage-en-ukraine-et-en-russie-magic-CNT0000029FPqr.html