Les fruits et légumes cultivés en France sont-ils vraiment plus chers que ceux produits à l'étranger ?

Selon France Info : Des Légumes, Des Fruits, Aliments

Si les légumes français sont souvent moins onéreux que leurs concurrents étrangers, les fruits cultivés sur le territoire pâtissent des importations du bassin méditerranéen, d'Amérique du Sud et d'Afrique.

La colère des agriculteurs ne retombe pas. Faible considération pour le métier, normes trop contraignantes, rémunérations trop maigres : beaucoup d'agriculteurs français disent ne plus pouvoir vivre de leur activité. Parmi les motifs de colère de la profession, on compte aussi la concurrence étrangère, que les agriculteurs considèrent comme déloyale.

D'après le ministère de l'Agriculture, la moitié des fruits et légumes, frais et transformés, consommés chaque année en France sont issus de l'importation. Des produits venus de l'étranger qui ont souvent la réputation d'être moins chers pour les consommateurs.

Toutes les semaines, le Réseau des nouvelles des marchés, géré par FranceAgrimer, organisme chargé de surveiller la production agricole en France, relève les prix des fruits et légumes frais d'un panel de 150 grandes et moyennes surfaces, afin de surveiller la concurrence entre produits français et étrangers. Si les données sont parfois absentes, c'est parce que trop peu de références du produit ont été relevées en rayon à cette date. Dès lors, le prix moyen n'est plus jugé représentatif. Alors, les fruits et légumes cultivés en France sont-ils forcément plus coûteux ? Franceinfo s'est penché sur ces données.

Les carottes françaises largement gagnantes............ Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/infographies-les-fruits-et-legumes-cultives-en-france-sont-ils-vraiment-plus-chers-que-ceux-produits-a-l-etranger_6334222.html