Aires d'accueil et terrains familiaux locatifs : de nouvelles dispositions depuis 2020

La loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et l'habitat des Gens du voyage pose le principe de la participation obligatoire des communes à l'accueil des personnes dites Gens du voyage dont l'habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles.

Aires d'accueil et terrains familiaux locatifs : de nouvelles dispositions

Le décret du 26 décembre 2019 a modifié les règles. Les collectivités doivent désormais les mettre en application avec des délais différents.

Caravane, Loger, Véhicule, Belle, Vieux
Selon MairesdeFrance, les nouvelles prescriptions ne s'appliquent qu'aux travaux de création ou d'aménagement des aires dont la déclaration préalable ou la demande de permis d'aménager est déposée après le 31 décembre 2020.
"Pris en application de l’article 149 de la loi du 27 janvier 2017 , le décret du 26 décembre 2019 relatif aux aires permanentes d’accueil et aux terrains familiaux locatifs destinés aux gens du voyage  apporte – après deux ans de travaux en concertation notamment avec l’AMF – des modifications substantielles aux modalités d’aménagement et de gestion de ces équipements."..................
Les explications sur : https://www.mairesdefrance.com/pratique/aires-d%27accueil-et-terrains-familiaux-locatifs-de-nouvelles-dispositions-article-288-0