Ce mardi 27 février, à l’occasion d’une question orale, le député de l’Hérault Aurélien Lopez Liguori a interpellé le secrétaire d’État à la Mer Hervé Berville, lui transmettant « le cri de désespérance des pêcheurs français de Méditerranée ».
Communiqué du du député de l’Hérault Aurélien Lopez Liguori :
"Westmed, plan de sortie de flotte, interdiction de toute aide publique à la remotorisation… : non contentes d’avoir réduit notre flotte chalutière méditerranéenne à la portion congrue, les politiques européennes causeront son entière disparition et la fermeture de nombreuses criées, dont celle de Sète, si l’État français continue de refuser de défendre nos pêcheurs.
Toute une économie et une culture locales, toute une ville, des centaines de familles dépendent d’eux. Aurélien Lopez Liguori déplore la réponse hors sujet donnée par le représentant du Gouvernement qui ne prend absolument pas en compte les spécificités locales des problématiques soulevées. Il lance de nouveau l’injonction au Gouvernement d’arrêter d’appliquer des règles européennes qui menacent la pérennité de la filière pêche en Méditerranée, à commencer par celles qui privent nos chalutiers des moyens de leur modernisation."
Aurélien Lopez Liguori
Lien vers la vidéo de l’intervention : https://www.youtube.com/watch?v=1a50PVJAWEI