Sclérose en plaques : l’espoir d’un nouveau marqueur pour faciliter le diagnostic

Selon France Info

La sclérose en plaques est une maladie neurologique où le système immunitaire s’attaque à son propre système nerveux central, une maladie qui touche plus de 120.000 personnes en France. Une étude vient de paraître sur un nouveau marqueur pour la diagnostiquer et prévenir le handicap.

Graphique, Œufs De Pâques, Des Œufs

Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin. nous parle aujourd'hui d’une maladie neurologique qui touche plus de 120.000 personnes en France, la sclérose en plaques, et d’un nouveau marqueur biologique sanguin qui pourrait aider à faire le diagnostic de cette pathologie… 

franceinfo : Mais avant de nous parler de ce marqueur, qu’est-ce que la sclérose en plaques ? 

Martin Ducret : C’est une affection neurologique auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire s’attaque à son propre système nerveux central, comme le cerveau et la moëlle épinière, qui se situe dans la colonne vertébrale. Cette maladie se manifeste par des troubles de la motricité – une faiblesse musculaire par exemple – par des troubles sensitifs, comme un engourdissement, des douleurs ou des fourmillements, mais aussi par des troubles de l’équilibre ou encore des troubles visuels. 

La sclérose en plaques peut être source de handicap à moyen ou long terme. Elle évolue, le plus souvent, par poussées, avec des symptômes qui apparaissent puis disparaissent totalement ou en partie. Plus rarement, elle évolue en continu en s’aggravant progressivement. .......

Poursuivre :https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/sclerose-en-plaques-l-espoir-d-un-nouveau-marqueur-pour-faciliter-le-diagnostic_6446263.html