Les revenus extérieurs des députés européens pointés du doigt par une ONG

Selon Orange.fr

Dans un rapport publié lundi 6 mai, l’ONG Transparency International s’inquiète de la partialité des députés européens qui occupent des postes parfois hyper lucratifs auprès d’entreprise, lobby à Bruxelles et appelle les législateurs de l’Union européenne à mener des contrôles plus stricts.

Graphique, Croissance, La Finance

Transparency International a dénoncé, lundi 6 mai, les activités parallèles des députés européens, estimant que, lorsque celles-ci sont plus lucratives que leur salaire d’élu, il existe un risque pour la démocratie. Les revenus dégagés par leur mission au sein d'entreprises privées sont parfois très importants à l’image de ceux de l’eurodéputé lituanien, Viktor Uspaskich, dont la rémunération est estimée à 3 millions d’euros par an.

Bien qu’un organe indépendant contrôle les activités annexes des élus en France (ce qui n'est pas le cas dans tous les pays européens), dans le top 100 des plus grosses rémunérations annexes, on retrouve douze députés Français. Raphaël Glucksmann figure en 41e position avec 48 000 euros de revenus annexes par an. L'eurodéputé, tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes, a été accusé par Manon Aubry d'être rémunéré par des lobbys et entreprises........... poursuivre : https://actu.orange.fr/monde/les-revenus-exterieurs-des-deputes-europeens-pointes-du-doigt-par-une-ong-magic-CNT000002dN9lU.html