L’eau est le miroir des sociétés. « Dites-moi comment vous gérer l’eau et je vous dirai à quelle société vous appartenez ».
L’Observatoire du Pays de Thau (OPT), association bien identifiée sur notre territoire, indépendante, intercommunale, non subventionnée a parmi ses objectifs l’information et l’alerte des citoyens sur des questions environnementales.
L'Observatoire du Pays de Thau précise :
"En plus de 10 ans, nous avons déjà organisé de nombreuses réunions publiques et tables rondes, afin que le savoir scientifique soit plus ouvert vers la société, notamment concernant les dangers des micro et nanoparticules plastiques, les perturbateurs endocriniens, le tracé de la ligne LGV, la montée des eaux et le retrait des lignes de côte … Sur l’Eau, vu l’urgence, les réunions se multiplient …. "
"Notre objectif est de nous démarquer des précédentes. Nous désirons nous adresser principalement à des citoyens non-initiés, leur permettre de mieux comprendre l’Eau afin de mieux défendre cette ressource vitale, notre bien commun. Mieux comprendre pour mieux aimer. On ne défend pas si on n’aime pas. Il s’agirait de restaurer le lien souvent rompu avec la nature. Pour beaucoup concernant l’eau, le lien n’existe qu’au travers du robinet. Il serait bien de se reconnecter avec les éléments de la vie et afin d’aider à cela nous aborderons très simplement les cycles de l’Eau (grand et petit), car même si nous avons tous bénéficié de cet enseignement durant notre scolarité, nos souvenirs peuvent être flous. Gérer l’Eau (nous en aborderons la gouvernance) n’est pas suffisant, il faut aussi réparer l’Eau, en prendre soin, restaurer les rivières, les bocages, désimperméabiliser,… et là la participation citoyenne est absolument nécessaire.
Que faire ? Quels moyens ? Conformément à nos habitudes, cette réunion se voudra particulièrement interactive car un large temps sera consacré aux questions ;
les réponses et interventions de nos experts sur l’Eau se feront en fonction des centres d’intérêt du public: de la ressource à la facture : quantité ? qualité ? Réutilisation ? Réserves ? ….
Animation :
*- Brigitte Cohen, Présidente de l’OPT
- Christophe Morgo, Vice-Président OPT et CD34
Experts : - Christophe Vivier, Ingénieur, Directeur de l’EPTB du Fleuve Hérault
- Cécile Retailleau, Directrice de l’Eau CD34
- Anthony Rey, Ingénieur, Directeur Régional Occitanie au BRgm