Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. 40 ans après sa découverte, le VIH touche encore 39 millions de personnes dans le monde. Les progrès enregistrés ces dernières années sont considérables et font rêver à la fin du sida, mais la maladie continue de faire des victimes.
Selon France Info :
Mettre fin, sinon au sida, en tout cas à sa transmission, est désormais possible, selon l’ONUSIDA, l’organisme des Nations unies de lutte contre la maladie, à Genève. Pour la 6e fois, un malade a été déclaré guéri après avoir bénéficié d'une greffe de moelle osseuse. Mais à l’inverse des cinq autres ex-malades, sa guérison ne provient pas d'une rare mutation génétique provenant du donneur et qui protège contre le sida. Son cas ouvre donc beaucoup de nouvelles portes aux chercheurs.
Le nombre de nouvelles contaminations n’a jamais été aussi bas depuis les années 1980. Le nombre de décès a fortement diminué en baissant de 70% en 20 ans. Cinq pays, tous en Afrique, sont même sur le point de mettre fin à l’épidémie. Faire en sorte que le sida ne soit plus une menace de santé publique d’ici 2030 – objectif que s'est fixé l’ONU – est donc largement envisageable.
Nouveau test salivaire pour se dépister
Mais attention, chaque minute dans le monde, une personne meurt du sida ou d’une maladie liée à l’infection. 1,3 million personnes ont encore été contaminées en 2022. Plus souvent des femmes que des hommes. Plus souvent en Afrique subsaharienne qu’ailleurs. Sur 39 millions de malades, plus de 9 millions n’ont pas accès à des traitements, malgré les coûts réduits..........