Selon France Info :
Les engagements pleuvent à la COP28. Après une décision historique sur les dommages climatiques, la conférence sur le climat qui se tient à Dubaï depuis le 30 novembre est l'occasion de toute une série d'annonces financières ou énergétiques. Ces dernières sont pour beaucoup des engagements volontaires, certes vertueux mais non contraignants. En parallèle, se tiennent de laborieuses et cruciales négociations pour obtenir une décision finale de la COP28 qui ait l'autorité d'un consensus entre près de 200 pays, sous l'égide des Nations unies. Voici les engagements pris à ce stade.
Créer un fonds pour les "pertes et dommages"
Le premier jour des négociations a vu le lancement par la COP d'un fonds "pertes et dommages" destiné à aider les pays vulnérables à faire face aux conséquences de plus en plus coûteuses et dommageables des catastrophes climatiques. Les premières promesses financières s'élevaient, samedi 2 décembre, à plus de 650 millions de dollars (597 millions d'euros), selon un décompte du Natural Resources Defense Council.
Les Emirats arabes unis, l'Allemagne, l'Italie et la France ont chacun promis jusqu'à 100 millions de dollars ou d'euros. Ces montants ne sont toutefois qu'une mise de départ pour tester les premiers pas du fonds avant un véritable tour de table. Ils sont largement inférieurs aux 100 milliards de dollars par an que certains pays en développement, historiquement les moins responsables du réchauffement, ont réclamé.
*Tripler les énergies renouvelables et le nucléaire.......................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/cop28-pertes-et-dommages-triplement-du-nucleaire-les-engagements-annonces-a-ce-stade-a-dubai_6219864.html