Featured

Une annexe pour les déficients visuels s'installe à Sète

Etre déficient visuel, c’est quoi au juste ?… Ce terme englobe toutes les personnes ayant des troubles de la vue, d’un mal chronique qui n’altère qu’un peu le champ visuel, à une cécité totale, et ce dès la naissance ou apparu plus tard dans la vie. Autant dire que ça touche beaucoup plus de personnes que ce que l’on croit, et que le besoin de les accompagner au quotidien est réel.

C’est en mairie que Michèle Sarloute et Thierry Solomé ont eu rendez-vous pour exposer leur récente initiative auprès de Jocelyne Gizardin, adjointe au CCAS de la Ville. Ils sont tous les deux déficients visuels, vivent à Sète et, depuis une quinzaine de jours, ont inauguré la nouvelle annexe de la fédération des aveugles et amblyopes de France Languedoc-Roussillon (FAF-LR) installée rue Henri Barbusse.


Cette nouveauté par d’un constat simple : l’antenne de la fédération la plus proche se trouve à Montpellier et quand on est atteint de trouble visuel, les déplacements extérieurs sont tout de suite plus compliqués.
“Lors des confinements dus au Covid, explique Mme Sarloute, administratrice de la FAF-LR, beaucoup de personnes déficientes visuelles ont perdu leur autonomie. Se déplacer chez soi ce n’est pas la même chose que se déplacer dans la rue ou identifier des bruits extérieurs. Les gens se sont un peu isolés chez eux. Alors puisque les gens ne peuvent pas aller à Montpellier, Montpellier vient à Sète.”

La FAF-LR existe depuis 95 ans et ses 60 salariés actuels, composés de déficients visuels et de “bien-voyants”, visent l’autonomie et l’insertion sociale pour rompre l’isolement des personnes déficientes visuelles, mais prodiguent aussi des conseils médico-sociaux de rééducation si nécessaire.

Familière du Bassin de Thau, Michèle Sarloute connait les besoins et les contraintes dû au handicap mais refuse de le considérer comme un prétexte à l’isolement, à la fin d’une vie active, à la perte d’autonomie. “L’extérieur est un vecteur formidable mais peut être hostile quand on est seul, dévoile-t-elle. Par exemple, nous sommes entourés de très belles plages, mais quand vous êtes déficient visuel, posez votre serviette, allez vous baigner et tentez de retrouver votre serviette en sortant de l’eau…”
“Le frein, c’est la méconnaissance du problème”, souligne Jocelyne Gizardin. Alors pour accompagner les 23 adhérents de la FAF-LR et les 40 personnes suivies par des services de rééducation situées autour de bassin de Thau, la ville de Sète et le CCAS se sont associés pour prêter un local à la nouvelle annexe sétoise, avec Michèle Sarloute comme référente.


Désormais, deux rendez-vous mensuels (1er et 3e mardis) rassemblent les personnes déficientes visuelles de tout le bassin de Thau, mais aussi les voyants désireux de partager un moment convivial autour d’activités aussi variées que des ateliers lectures à voix haute, chorale, sculpture, fabrication de cosmétiques ou de produits ménagers naturels, mais aussi des sorties en extérieur et même de la sensibilisation scolaire. “De cette façon, le lien se crée et c’est une réciprocité. On devient visibles !”, s’enthousiasme Michèle Sarloute qui, très active et d’un naturel joyeux, prône aussi la pair-aidance, l’expérience et les conseils des “anciens” sur les petits trucs du quotidien mais aussi sur des questions de droits.

Si vous voulez devenir bénévole accompagnateur ou proposer des ateliers créatifs, bricolage, cuisine, ou avoir plus d’infos sur l’annexe de l’antenne montpelliéraine de la FAF-LR, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le 06 85 64 82 18 et retrouvez l’équipe au prochain forum des associations de Sète le 15 septembre.