Comment créer des ponts entre les mondes ? Selon Gabrielle Halpern

Ce mercredi 22 mai, Gabrielle Halpern Docteur en philosophie et diplômée de l’Ecole Normale Supérieure présentait une « conférence inspirante » au Forum de Balaruc le vieux : Comment créer des ponts entre les mondes.
Après la présentation de la conférence par Florence Sanchez Maire de Poussan et vice-présidente de l’agglo. Ce fut le tour des invités. Norbert Chaplin maire de Balaruc le vieux et François Commeinhes président de Sète Agglopole étaient absents excusés, retenus par leurs obligations.
Première table ronde :
La question de l’Hospitalité traitée sous l’angle du développement économique, social et territorial La conférence, à l’attention des acteurs économiques et du grand public était gratuite il fallait simplement s’inscrire.
Au programme :
Table ronde 1 : L’Hospitalité, la place du commerce dans nos vies et plus largement le sens social et humain, le rapport à l’Autre, ce qui nous unit.
Table ronde 2 : Spécificités territoriales entre terre et mer : pour un monde responsable et local savoir répondre aux défis et enjeux climatiques
Pour moi, être philosophe, c'est passer autant de temps à lire et à méditer Aristote, Montaigne et Kant, qu'à écouter un agriculteur, un artisan et une aide-soignante ou à visiter et observer une maison de retraite, une ville ou une entreprise pour se demander comment penser ces métiers, ces lieux, ces problématiques réels et les aider éventuellement à se transformer. Le monde confortable des idées ne m’intéresse pas s’il ne se lie pas avec la réalité. Si l’on veut penser le monde avec justesse, il faut aller dans le monde !
Docteur en philosophie et diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels (ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, ministère de la Justice), en tant que conseillère « Prospective et Discours », avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Gabrielle possède également une formation en théologie et en sciences cognitives. Ses travaux de recherche portent en particulier sur la notion de l’Hybridation.
Pour en savoir plus sur Gabrielle Halpern www.gabriellehalpern.com