’Hérault s’engage pour une finance socialement et écologiquement responsable

Thématiques Le Conseil départemental Solidarité

L’Hérault s’engage pour une finance socialement et écologiquement responsable. Au Salon des maires à Paris, la Banque Postale vient de lui attribuer un trophée Prêt social en présence de Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire.

Un quart de la dette du Département est aujourd’hui en prêt vert ou social. En finançant ses projets verts et solidaires par ce biais, le Département affiche une démarche cohérente et vertueuse de bout en bout en faveur de la transition écologique et sociale, du projet jusqu’à son financement.

A travers le prêt social, et via la Banque Postale, nous faisons appel à des investisseurs engagés dans des projets solidaires, pour investir 30 millions d’euros dans les EHPAD ou pour l’équipement de nos pompiers.

Le Département déjà récompensé d’un trophée prêt vert

Via 130 millions d’euros de prêts verts, le Département emprunte à des créanciers qui investissent pour l’environnement, afin de financer nos projets en faveur de la transition écologique, comme nos collèges bas carbone. Il avait d’ailleurs été récompensé par deux Trophées Prêt vert en 2022.

 

Philippe MILLS, Directeur Général de la SFIL, Philippe VIDAL, Vice-Président délégué à l'aménagement du territoire et Bertrand COUSIN, Directeur Général de la banque de financement et d’investissement, membre du directoire de La Banque Postale

Bientôt un budget climat

Les dépenses du Département sont aussi passées au crible. La mise en place d’un budget climat, qui classe les dépenses selon leur impact environnemental, devrait permettre au Département de s’améliorer encore et de faciliter les arbitrages budgétaires des élus, vers la dépense la plus vertueuse pour l’environnement